Vous êtes peut-être un adepte des appels de phares, par exemple pour prévenir les autres usagers de la route de la présence des forces de l’ordre, d’un radar de chantier ou d’un radar automatique ? Est-ce que cette pratique est autorisée par le Code de la route ? Comment et quand le faire ? Réponses.
Qu’est-ce qu’un appel de phares ?
Un appel de phares est un signe qu’effectue un automobiliste envers un autre usager ou plusieurs autres, pour les prévenir d’un événement sur la route ou dans la circulation, parfois lié à la sécurité routière. Comment faire un appel de phares ? Tout simplement en actionnant ses feux de croisement ou ses feux de route par intermittence, avec le commodo. Il ne faut pas que l’automobiliste allume le clignotant ni les feux de détresse.
Les appels de phares servaient à la base surtout à prévenir les autres automobilistes ou motards de contrôles radar, par exemple sur l’autoroute. Mais avec l’utilisation de boîtiers GPS et avertisseurs radar tel Coyote Mini ou d’applications de signalisation comme Waze, c’est désormais moins courant.
L’appel de phares : est-ce légal ?
Aucune loi n’interdit de faire des appels de phares, c’est donc légal. Il est même fortement recommandé de les utiliser la nuit, à la place du klaxon ou avertisseur sonore. En effet, l’article du Code de la route R416-2 dit que « de nuit, les avertissements doivent être donnés par l’allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité ».
Mais attention à ne pas abuser de cette pratique en présence des forces de l’ordre, même si, selon la jurisprudence, cela ne peut pas s’apparenter à un outrage à agent ni à une infraction.
Quand utiliser les appels de phares ?
Les appels de phares sont utiles dans plusieurs situations :
- pour signaler un danger immédiat: si vous constatez un danger imminent pour les autres usagers de la route arrivant en sens inverse, comme un passage d’animaux sauvages ou un obstacle, vous pouvez faire un appel de phares. Les autres automobilistes pourront ainsi ralentir et être prudents ;
- pour avertir d’un contrôle de vitesse: qu’il soit fait par des radars ou des officiers de police ou de gendarmerie, les automobilistes peuvent se prévenir mutuellement d’un contrôle grâce aux appels de phares, et ainsi éviter un excès de vitesse et une verbalisation ;
- pour indiquer la nécessité d’allumer ses feux de croisement: à la nuit tombée ou par temps de brouillard, pour les conducteurs qui seraient en feux de route et qui éblouissent ainsi pleins phares les usagers venant en face. Les ampoules fixes des feux de route sont en effet trop puissantes.
Contester une amende pour appel de phares
Si vous avez été verbalisé pour avoir fait un appel de phares, il est possible de contester la contravention et l’amende auprès du ministère public. Pour cela, il est conseillé de se faire accompagner d’un avocat expérimenté en droit routier. En savoir plus sur notre page « Comment contester une amende ? ».