Les compétences d’un avocat permis
L’avocat permis doit avoir une large palette de compétences
Le droit routier est un domaine particulièrement technique et en évolution constante : il implique pour l’avocat permis d’allier des compétences dans de nombreux domaines, tels que :
- le droit pénal,
- le droit routier,
- le droit administratif,
- le droit des assurances
C’est la raison pour laquelle il convient de choisir un avocat qui s’occupe exclusivement de la défense des permis de conduire.
Les points à vérifier avant de choisir votre avocat
- Vérifiez les domaines de compétence des avocats en analysant scrupuleusement leur site internet et privilégiez seulement ceux exclusivement qualifié en droit routier et en permis de conduire.
- N’hésitez pas à chercher à vous renseigner sur le parcours des avocats, à prendre des avis, et à consulter leur site internet. Vous pouvez aussi visiter un site internet comme Légifrance pour voir les décisions de justice qu’ils ont obtenues.
Les références de votre avocat : la garantie de faire le bon choix !
- Pour vous assurer des compétences de votre avocat permis, demandez-lui des références, c’est-à-dire des décisions de justice récentes qu’il a obtenues dans des cas proches du vôtre.
- Renseignez-vous sur son ancienneté dans le domaine, son expérience, qui est le fruit du nombre d’années de pratique et du nombre de dossiers traités.
Le montant des honoraires
C’est un aspect crucial dans votre choix.
- Chaque avocat étant libre de ses honoraires, il peut parfois y avoir de grandes différences d’un avocat à l’autre.
Des honoraires élevés ne sont pas automatiquement le gage d’une plus grande expertise.
- N’hésitez pas à comparer les honoraires et à les négocier.
Que vaut le bouche-à-oreille ?
Un ami vous conseille son avocat car ce dernier avait fait preuve d’une grande efficacité pour son dossier ?
Assurez-vous d’abord que l’avocat concerné soit experimenté en droit routier et s’occupe exclusivement de la défense des permis de conduire.
En effet, le droit routier est d’une telle technicité qu’un avocat généraliste ne peut raisonnablement pas s’improviser avocat hautement qualifié dans ce type de contentieux.
La proximité géographique avec l’avocat ne remplace pas sa compétence
La proximité géographique n’est pas un critère pertinent.
- Un avocat hautement qualifié en permis est mobile et peut plaider partout en France.
- Contrairement à certaines procédures civiles, l’avocat experimenté en droit routier n’a besoin d’aucun intermédiaire pour plaider dans un Tribunal extérieur à son barreau.
- Il vaut mieux un avocat ayant plusieurs années d'experience en droit routier éloigné géographiquement qu’un avocat généraliste proche.
Renseignez-vous auprès de votre protection juridique
Votre compagnie d’assurance peut parfois prendre en charge une partie non négligeable des honoraires demandés par votre avocat permis au titre de l’assurance protection juridique (reportez-vous à votre contrat).
L’inscription au barreau
- Votre avocat permis doit régulièrement être inscrit à un barreau.
- Il existe un barreau par département, représenté par le Conseil de l’ordre des avocats situé dans le chef-lieu du département.
Les informations à retenir
Le choix de l’avocat, lorsque se pose un problème de permis, est décisif. Vous serez plus ou moins bien défendu en fonction de ses compétences, de son talent, de son expérience et de sa connaissance du domaine. Aussi, veillez à ne sélectionner que les avocats dont l’activité porte exclusivement sur le droit routier et la défense des permis de conduire. Les références de l’avocat, c’est-à-dire le nombre de dossiers traités similaires au vôtre et les décisions de justice qu’il a obtenues, doivent être le critère de sélection dominant. Le Cabinet de Me Franck COHEN, très fortement experimenté en droit routier depuis plus de 18 ans, a défendu plus de 5 000 permis de conduire.