Le « savoir est une arme » et il est primordial de connaître vos droits et les recours que vous pouvez engager lorsque votre permis de conduire est en danger.
Un délit routier et/ou une contravention sont très vite arrivés : une soirée entre amis (alcool au volant, conduite sous stupéfiants), des excès de vitesse répétés etc.
S’agissant de l’excès de vitesse, qu’il soit mineur ou grand, vous risquez au mieux de perdre des points, au pire de perdre votre permis, surtout s’il n’est pas affecté de 12 points, ou bien si vous êtes jeune conducteur (6 points maximum pour les permis probatoires).
En outre, si vous commettez un délit routier, vous risquez d’encourir des sanctions graves : annulation, invalidation, retrait, suspension, lesquels vous empêchent du jour au lendemain de conduire. De même, si vous conduisez malgré un permis invalidé, annulé, retiré ou suspendu, ne serait-ce que par nécessité professionnelle, vous commettez également un délit routier sévèrement puni par la loi.
Il est donc utile de connaître l’ensemble des recours et moyens de défense à votre disposition pour protéger votre permis de conduire.
Vous trouverez également des informations sur des délits routiers spécifiques : le refus de souffler dans un éthylomètre, le refus de vous soumettre à un dépistage de stupéfiants, le délit de fuite, etc.