Où avez-vous perdu votre permis de conduire ?
Les démarches diffèrent selon que vous avez perdu votre permis de conduire en France, dans un pays européen ou dans un pays non européen.
Vous avez perdu votre permis en France
Il faut faire une déclaration de perte de votre permis…
- Vous devez faire une déclaration de perte en vous rendant à la préfecture, sous-préfecture, ou à la mairie du domicile.
- Si vous habitez Paris, il faut vous rendre au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.
….et une demande de renouvellement de votre permis
- Vous devez adresser une demande de renouvellement de permis de conduire auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.
Vous devez vous rendre physiquement et personnellement à la préfecture pour déposer votre demande de renouvellement de permis de conduire.
Aucune demande de renouvellement ne sera faite par courrier et il n’est pas non plus possible de donner procuration à quelqu’un.
Vous avez perdu votre permis dans un pays européen
Il faut distinguer si vous étiez dans ce pays européen au titre d’un court séjour ou si vous y résidiez.
Court séjour (vacances, voyage professionnel etc.)
- Vous devez contacter la police locale en cas de perte de votre permis de conduire.
- A votre retour en France, vous devez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence qui vous délivrera un récépissé vous permettant de conduire pendant 2 mois.
- Vous devez ensuite procéder au renouvellement de votre permis de conduire.
Vous résidez dans le pays européen
Dans ce cas, vous devez prendre attache avec les autorités compétentes locales qui vous délivreront un nouveau permis de conduire.
Vous avez perdu votre permis dans un pays non européen
La même distinction doit être faite selon que vous avez perdu votre permis pendant un court séjour ou que vous résidez dans le pays non européen.
Court séjour (vacances, voyage professionnel etc.)
- Il faut vous adresser aux autorités de police locale pour obtenir un document attestant que vous avez perdu votre permis de conduire.
- A votre retour en France, vous ferez une déclaration de perte et de renouvellement auprès de la préfecture en joignant ce document attestant de la perte de votre permis.
- La préfecture vous délivrera alors un récépissé qui vous permet de conduire pendant un délai de 2 mois uniquement en France.
Vous résidez dans le pays non européen
- Adressez-vous à la police locale et faites-leur établir un document attestant de la perte de votre permis de conduire.
- Vous pouvez, dans certains cas, vous rendre à la préfecture du lieu de délivrance de votre permis, afin d’obtenir la communication d’un document appelé relevé d’information restreint, lequel permettra aux autorités locales de vous délivrer un permis de conduire local.
La suite de la procédure : la demande de renouvellement
A votre retour en France, vous devrez entamer les démarches pour obtenir le renouvellement de votre permis de conduire.
Les informations à retenir
Si vous avez perdu votre permis de conduire français en France, vous pouvez vous adresser à la préfecture de votre lieu de résidence pour faire une déclaration de perte et demander un renouvellement de votre permis. Si vous êtes dans un pays européen ou dans un pays non européen, il faut distinguer selon que vous y étiez pour un court séjour dans ledit pays ou que vous y résidez. S’il s’agissait d’un court séjour, vous devez vous rendre à la police locale afin d’obtenir un document attestant que vous avez perdu votre permis de conduire. Vous devez communiquer ce document à votre préfecture, laquelle vous remettra en échange un récépissé pour vous permettre de conduire pendant 2 mois. Si vous résidez dans le pays européen ou non européen, il faut vous renseigner auprès de la préfecture qui vous a délivré votre permis pour savoir si le pays où vous résidez pratique l’échange de permis. S’il pratique l’échange de permis, alors les autorités locales pourront vous délivrer un permis local.
0 commentaires
Ajouter un commentaire