Que faire en cas de perte de permis de conduire ? Le Cabinet de Me Franck COHEN est là pour vous aider à travers des informations pratiques. La perte de permis peut avoir lieu dans différents cas et pour chaque cas, nous vous apportons des solutions. Choisissez la rubrique qui correspond à votre situation : vol de permis en France, à l’étranger, permis abîmé, renouvellement...
Que faire si vous avez perdu votre permis ?
Où avez-vous perdu votre permis ?
- Vous avez perdu votre permis en France ? C’est simple ! Adressez-vous à la préfecture de votre lieu de résidence pour faire une déclaration de perte du permis et demander un renouvellement de votre permis. Suivez le guide !
- Vous avez perdu votre permis à l’étranger dans un pays européen ? Tout dépend si vous résidez dans ce pays ou y avez effectué un court séjour. Découvrez nos solutions et les démarches à accomplir.
- Vous avez perdu votre permis à l’étranger dans un pays non européen ? Là aussi, il faut distinguer si vous étiez dans ce pays pour un court séjour ou si vous y résidez. Les démarches auprès des autorités locales et françaises sont différentes.
Les choses à faire dans tous les cas de perte, et le plus rapidement possible
Dans tous les cas de perte de permis, vous devez :
- faire établir une déclaration de perte par la police, en France comme à l’étranger,
- vous rapprocher de la préfecture de votre lieu de résidence pour obtenir un récépissé vous permettant de conduire.
N’oubliez pas de vous y rendre avec la déclaration de perte établie par les autorités de police.
Que faire si votre permis est volé ?
Question clef : est-ce que votre permis a été volé en France ou à l’étranger ? Dans les deux cas, il faut se rapprocher des autorités de police (en France, la police nationale et la gendarmerie) et leur signaler le vol (où, quand, comment etc.).
L’étape suivante consiste à faire une demande de renouvellement.
Que faire si votre permis est abîmé ?
Café renversé, permis en lambeaux, n’attendez plus : faites refaire votre permis abîmé ! Retrouvez l’ensemble de la procédure à suivre pas à pas.
Et en plus, refaire son permis, c’est presque toujours gratuit !
Comment refaire son permis ?
Le renouvellement de votre permis est gratuit et vous permet d’obtenir le permis de conduire au nouveau format, plus sécurisé, avec d’autres avantages comme éviter des déplacements en préfecture. Vous pouvez également connaître plus facilement votre nombre de points. Les démarches à suivre, c’est ici, tout de suite !