Le 1er juillet 2015 n’a pas seulement signé la fin de la plupart des dispositifs audio de type oreillettes ou écouteurs en conduisant : il a aussi vu consacrées des mesures drastiques sur l’alcool pour les jeunes conducteurs. Précisions, signées du cabinet de Maître Franck Cohen.

C’était l’objet de la mesure n°6 souhaitée par M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, le 26 janvier 2015, et actée moins de 6 mois plus tard. Voici son contenu : Abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans.

Un taux équivalant à zéro verre d’alcool

Dans un communiqué de presse publié sur son site officiel le 18 juin 2015, la Sécurité routière revient en détail sur cette nouvelle mesure. Le texte l’annonce sans détour : « 0,2 g/L, c’est 0 verre d’alcool : on ne boit pas d’alcool du tout avant de conduire ». Les contrevenants s’exposent désormais à une amende de 135 €, ainsi qu’à un retrait de 6 points de permis de conduire, pouvant signifier l’invalidation pure et simple du titre.

Qui est concerné par le permis probatoire ?

Sur notre site internet, nous vous rappelons à qui s’applique le permis probatoire. Ce permis s’étale sur :

  • 3 ans après la date d’obtention du permis
  • 2 ans seulement si ce permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée

La mesure de tolérance zéro prise par le Ministère de l’Intérieur concerne tous les nouveaux candidats reçus à l’examen du permis de conduire, y compris ceux le repassant après avoir vu leur permis invalidé ou annulé.

Votre permis probatoire est menacé ? Vous pouvez contacter notre cabinet d’avocats pour obtenir une assistance.

0 commentaires
Ajouter un commentaire
Image CAPTCHA