À la suite d’un accident de la route, et plus particulièrement d’un dommage corporel, il est important d’être bien accompagné pour obtenir une indemnisation des préjudices corporels. Un avocat compétent en droit du dommage corporel saura vous aider au mieux dans cette démarche, afin d’obtenir une indemnisation juste et suffisante, à la hauteur des préjudices subis. Explications.
Quels événements ouvrent droit à l'indemnisation des préjudices corporels ?
De nombreux événements malheureux et sinistres, souvent traumatisants, peuvent ouvrir un droit à l’indemnisation de préjudices corporels :
- les accidents de la route : accident de voiture, de deux-roues, de quad, de camion, de tracteur, piéton renversé, etc. ;
- les accidents de la vie privée : au domicile, à l’école, dans un lieu public, lors de l’exercice d’un sport, etc. ;
- les agressions physiques ou sexuelles ;
- les erreurs médicales : négligence, erreur de diagnostic, etc.
Dans cet article, nous allons nous intéresser tout particulièrement aux préjudices et aux indemnisations liés aux accidents de la route.
Qu'est-ce qu'un avocat en dommage corporel ?
Le rôle d’un avocat est d’expliquer les étapes classiques d’une procédure judiciaire à son client, et de l’accompagner au mieux dans ces démarches, notamment en le conseillant face aux assurances.
Un dommage corporel est une atteinte au corps d’une victime ayant subi un accident. Un préjudice est la conséquence de ce dommage corporel.
L’avocat de victimes en dommages corporels est impartial, et indépendant des assureurs, de celui de la victime comme de celui du coupable. Il guide son client au fil des étapes de la procédure de réparation et d’indemnisation de ses préjudices corporels.
Faire appel à un avocat est un plus sur le plan judiciaire, bien sûr, mais également sur le plan administratif. C’est lui qui va se charger du dossier, de réunir les pièces médicales, de l’accompagnement de la victime d’un accident de la route lors de l’expertise médicale, d’évaluer financièrement les préjudices et de négocier l’indemnisation. Enfin, il peut saisir le juge ou le tribunal si les assurances ne font pas une offre à la hauteur des préjudices subis.
Maître Cohen est un avocat expérimenté en droit des accidents de la route, avec plus de 13 ans d’expérience dans le domaine. Diplômé d’un doctorat en droit de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un DEA en droit pénal, il vous accueille avec son équipe dans son cabinet du 8e arrondissement de Paris. Avec Maître Cohen, vous aurez la certitude d’obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices corporels.
Si vous avez subi un accident de la route et des préjudices liés, il est conseillé de ne pas se précipiter pour accepter l’indemnisation à l’amiable proposée par l’assurance, mais de contacter un avocat afin de pouvoir négocier une indemnisation plus juste.
Quels préjudices peuvent être indemnisés ?
Un préjudice est la perte d’un bien ou d’un avantage par la faute d’autrui, généralement à la suite d’un accident ou d’un acte malveillant. Les préjudices, nuisibles et pénalisants pour les victimes, peuvent prendre plusieurs formes.
Les préjudices pouvant donner lieu à une indemnisation sont les suivants :
- les préjudices matériels: voiture endommagée par exemple, ou téléphone portable mis hors d’usage ;
- les préjudices corporels: ils peuvent être très divers, préjudices esthétiques, sexuels, de la douleur, d’agrément, blessures, etc. ;
- et les préjudices économiques: perte de revenus professionnels en cas d’incapacité à travailler, frais médicaux, etc.
Penser à tous ces préjudices ne coule pas forcément de source pour une victime, c’est le travail de son avocat de les recenser et de les évaluer financièrement afin d’obtenir une indemnisation.
Les recommandations d'un avocat expérimenté en droit routier
L’avocat va chiffrer précisément chaque poste de préjudice, pour confronter le résultat à l’offre de l’assurance. S’il la considère insuffisante, l’avocat pourra saisir la justice. En effet, les assurances ont tout intérêt à proposer aux victimes des indemnisations insuffisantes, la majorité des victimes n’ayant pas de connaissances en la matière. Il vaut alors parfois mieux introduire une action en justice.
Si les blessures de la victime sont graves, une expertise médicale est souvent menée, afin de recenser les préjudices et de chiffrer l’indemnisation. Pour l’expertise médicale, le médecin expert est généralement nommé par l’assurance. N’étant pas indépendant, il peut minimiser et sous-évaluer les dommages subis par la victime, voire même en négliger certains. Il est alors intéressant de demander une contre-expertise médicale, ou une expertise contradictoire amiable par un médecin désigné par le cabinet d’avocats. Une expertise judiciaire peut aussi être demandée.
Vous l’aurez compris, il ne faut pas se précipiter à accepter l’offre indemnitaire d’une compagnie d’assurances par volonté d’aller vite, il vaut mieux se faire accompagner d’un professionnel du droit qui fera en sorte que vos intérêts soient respectés.