Le bridage est une intervention technique qui permet de limiter la vitesse en fonction de la puissance du moteur de la moto. La loi impose cette intervention, notamment aux jeunes permis. Le Code de la route est strict au sujet du bridage. Les avocats comme Maître Franck Cohen vous accompagnent pour toute question ou problème lié aux infractions de bridage. 

Qu’est-ce que le bridage d’une moto ou d’un véhicule motorisé et à quoi sert-il ?

Le bridage est une étape qui consiste à réaliser des limitations mécaniques et électroniques sur les motos. Les brides, situées dans le moteur ou le pot d’échappement, vont alors limiter la vitesse du véhicule.

À titre d’exemple, une moto de 50 cm³ bridée va pouvoir rouler à maximum 45 km/h. Sans le bridage, ce véhicule peut dépasser les 70 km/h. Ces règles sont indispensables pour réduire les accidents. Le bridage concerne les scooters qui nécessitent le permis AM.

Pour les personnes qui passent le nouveau permis moto A2, un bridage est aussi imposépour un jeune conducteur.

Que dit le Code de la route sur le bridage des motos ? 

Deux permis sont concernés par l’intervention de bridage sur les motos : 

  • le permis AM
  • le permis A2

Les personnes titulaires de ces permis ne peuvent pas conduire des véhicules trop puissants.

Dans le cas du permis AM, ce dernier peut être obtenu à l’âge de 14 ans. Ainsi, ces véhicules ont une puissance maximale de 45 km/h. Le moteur des scooters est de 50 cm³.

Pour le permis A2, la limite est de 47,5 ch, soit 35 kW. C’est une restriction qui va s’appliquer à une moto vendue après janvier 2013. Pour les véhicules fabriqués avant 2013,

la puissance est bridée à 25 kW, soit 34 ch.

Cette puissance est limitée pendant les deux premières années de permis probatoire moto pour les titulaires du permis A2. Après un débridage chez un professionnel, la moto passe de la catégorie MTT1 à la catégorie MTT2.

Quels sont les risques liés au non-respect du bridage d’une moto ? 

Si la moto ou le scooter n’est pas conforme aux règles du bridage, il y a une violation des normes de sécurité routière. L’amende est de minimum 135 euros dans le cas d’une moto non homologuée et de 7 500 € dans le cadre d’une revente d’un véhicule 50 cm³ débridé.

En plus des risques encourus juridiquement, le pilote du véhicule prend davantage le risque de vivre un accident grave et d’avoir des blessures corporelles conséquentes. 

Sans bridage, le contrôle du véhicule à haute vitesse est moins maîtrisé. De plus, la réactivité du pilote est réduite en cas d’urgence, ce qui représente un danger pour la sécurité publique.

Il est possible de ne plus être assuré par votre assureur si vous ne respectez pas ces réglementations. En cas d’accident, votre assureur peut ne pas vous indemniser.

Quelles sont les sanctions en cas de débridage d’une moto ? 

L’amende pour une moto débridée sans autorisation peut atteindre jusqu’à 1 500 euros et le pilote peut perdre jusqu’à 6 points sur son permis.

En cas de récidive, une suspension, voire une annulation de permis est possible. Comme vous le savez, conduire une moto sans permis est interdit, donc vous pourrez oublier vos balades agréables en deux roues. Le véhicule à deux roues peut aussi être immobilisé ou confisqué.

Si le pilote connaît un accident de la route avec une moto non conforme, ce dernier peut être tenu entièrement responsable et l’assurance a le droit de refuser de couvrir les dommages.

Un non-respect des lois sur le bridage entraîne des risques. En cas de doute sur la législation ou si vous commettez une infraction, consultez un avocat.