Lorsque l’on circule à vélo, quelles sont les règles à suivre ? Peut-on rouler partout ? Est-il obligatoire d’emprunter une piste cyclable s’il en existe une ? Doit-on respecter le Code de la route sur ce type de véhicule ? Risque-t-on une sanction pour infraction au Code ? Maître Franck Cohen, avocat expérimenté en droit du permis de conduire, répond à ces questions.

Selon le Code de la route, où a-t-on le droit de circuler à vélo ?

Les cyclistes ont le droit de rouler sur les pistes et bandes cyclables, qui leur sont réservées. Cependant, ils n’ont aucune obligation de les utiliser. Les cyclistes ont tout à fait le droit de rouler sur la chaussée, en se positionnant sur le côté droit.

Les vélos n’ont en revanche pas le droit de rouler sur le trottoir, sauf s’il s’agit d’enfants de moins de 8 ans qui roulent au pas. Lorsqu’ils empruntent les passages piétons, les cyclistes peuvent rouler au pas, ou bien alors descendre de leur véhicule et mettre le pied à terre.

Il arrive également que des cyclistes aient le droit d’emprunter un sens interdit, s’ils adaptent leur vitesse, et dans le cas où les voies sont situées dans une zone 30 et que la visibilité est suffisamment bonne.

Quel est le comportement à adopter à vélo selon le Code de la route ?

Le Code de la route édicte un certain nombre de règles pour bien circuler à vélo. Il existe, par exemple, un sas vélo, au niveau des carrefours, pour que les cyclistes s’arrêtent en amont des voitures au feu rouge, afin d’assurer leur sécurité.

Des cycles ont également le droit de rouler de front, ou côte à côte, mais pas à plus de deux vélos. Il est tout de même conseillé de circuler en file indienne la plupart du temps, afin que les voitures puissent dépasser les cyclistes sans danger.

Les cyclistes doivent tendre le bras dans la direction où ils souhaitent tourner, afin de prévenir les autres usagers de la route se trouvant derrière eux. Il leur est aussi possible de remonter une file de véhicules à l’arrêt, ou qui roulent doucement, idéalement par la voie de gauche, même si celle de droite est également autorisée.

À vélo, pensez également à respecter les distances de sécurité et bien sûr les panneaux de signalisation, que ce soit sur route ou en agglomération. Enfin, vous pouvez stationner votre vélo sur un emplacement vélo, sur une place de parking, ou bien sur un trottoir mais en vous assurant de ne pas gêner les piétons. Si le stationnement d’un vélo est gênant, il peut être emporté à la fourrière.

Quels sont les équipements vélos obligatoires selon le Code de la route ?

Les cyclistes de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque. Ce n’est cependant pas exigé pour les cyclistes plus âgés, mais fortement recommandé. Tout vélo doit aussi être muni d’un éclairage approprié. Il est également conseillé de porter un gilet réfléchissant afin d’être plus visible en journée, son port est obligatoire la nuit.

L’importance de respecter le Code de la route à vélo

Le Code de la route s’applique également pour les vélos, même s’il n’y a pas toujours de sanctions face aux infractions. Ainsi, un cycliste ne doit pas conduire en état d’ébriété, en portant des oreillettes (comme pour les écouteurs au volant), ou en étant au téléphone.

Au stop, ainsi qu’aux feux de signalisation, le vélo doit s’arrêter et le cycliste doit mettre un pied à terre, ainsi qu’aux feux de signalisation. Les priorités doivent également être respectées, qu’elles concernent les piétons ou les voitures. Les refus de priorité piéton sont interdits pour tous les deux-roues, y compris les vélos.

Le panneau M12 est une signalisation spécifiquement destinée aux cyclistes. Il se présente sous la forme d’un panneau triangulaire avec la pointe vers le bas et un rebord rouge. Il présente, en son centre, un pictogramme de vélo jaune avec des flèches. Ce panneau indique aux conducteurs de cycles qu’ils peuvent passer lorsque le feu est rouge seulement si les conditions sont réunies pour le faire en toute sécurité. Ce panneau indique bien souvent une autorisation de tourner à droite. Il s’agit d’un cédez-le-passage.

Quelles sont les sanctions encourues pour infraction au Code de la route à vélo ?

Il existe plusieurs sanctions pour des infractions réalisées à vélo. Par exemple, un défaut d’éclairage entraîne une amende de 11 euros, un changement de direction sans avoir tendu le bras 35 euros. 35 euros également pour une circulation à plus de deux de front, ou pour transport de passager sans siège.

Dans le cas d’un défaut de freinage, le cycliste risque une amende de 68 euros. Mais iI existe également des contraventions de classe 4, avec une amende de 135 euros, comme en cas de téléphone à la main, de port d’écouteurs, de circulation sur le trottoir, de non-respect d’un stop, etc. Il s’agit à chaque fois d’une amende sans retrait de point sur le permis de conduire.

Le Code de la route pour les vélos électriques

Pour les vélos électriques, le respect attendu du Code de la route est le même que pour les vélos classiques. Mais il leur est également conseillé de ne pas dépasser les 25 km/h en assistance électrique. En effet, les vélos électriques dépassant les 25 km/h sont soumis à une autre législation.

Pour rouler à vélo de façon sécuritaire pour tous, il est donc essentiel de connaître et de respecter le Code de la route. Si vous avez reçu une ou des amende(s) à trottinette électrique ou à vélo, n’hésitez pas à contacter un avocat en droit routier. Il sera habilité à s’occuper de votre dossier.