L’usage du klaxon, hors danger immédiat, est formellement interdit en ville selon le Code de la route afin d’éviter des nuisances sonores qui peuvent troubler la tranquillité des riverains, piétons ou cyclistes, il n’est donc pas possible de l’utiliser dans des embouteillages s’il n’y a pas de danger. Quand est-il possible de l’utiliser ? Et comment contester une amende pour usage du klaxon ? Réponses.

Qu'est-ce qu'un klaxon ?

Le klaxon est l’avertisseur sonore d’un véhicule, généralement placé sur le volant.
Il permet de prévenir les autres conducteurs, les cyclistes et les piétons d’un danger. Les klaxons utilisés par les conducteurs doivent être à un niveau sonore d’environ 95 décibels, pas plus.

L’usage d’un klaxon non homologué, par exemple à un niveau sonore très élevé, est passible d’une contravention de troisième classe, avec une amende forfaitaire de 68 euros, sans perte de points, minorée à 45 euros et majorée à 180 euros.

Avertisseur sonore et Code de la route

Selon l'article R416-1 du Code de la route :

« Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »

Klaxonner en ville

L’utilisation d’un avertisseur sonore par des automobilistes est prohibée en ville, sauf dans le cas d’un danger immédiat. Il n’est donc pas autorisé, par exemple, de l’utiliser pour féliciter de jeunes mariés ou pour célébrer une victoire sportive, mais seulement pour avertir, notamment au niveau des feux ou d’une signalisation.

L’automobiliste faisant une mauvaise utilisation de son klaxon est en infraction, passible d’une contravention de 2e classe, soit une amende de 35 euros, minorée à 22 euros sans retrait de point du permis de conduire si elle est payée rapidement, et majorée à 75 euros si elle est payée avec du retard.

Klaxonner hors agglomération

Hors agglomération, sur des routes de campagnes ou sur autoroute, le klaxon doit également être utilisé en cas de risque imminent, par exemple dans un virage sans visibilité en montagne. Il ne doit cependant pas se substituer aux avertisseurs lumineux la nuit.

Comment contester une amende pour usage abusif du klaxon ?

Il est possible de contester une amende pour usage abusif de klaxon. Pour cela, il faut prouver que l’automobiliste en tort a utilisé son avertisseur sonore pour prévenir les autres usagers d’un danger.

Cette contestation peut se faire en ligne sur le site ANTAI contestation, en étant en possession de l’avis de contravention, du certificat d’immatriculation et d’une pièce d’identité.

Il est également possible de contester un PV par courrier, en envoyant le formulaire de requête en exonération joint à l’avis de contravention, accompagné d’une copie de la pièce d’identité recto verso du conducteur et d’une copie du certificat d’immatriculation du véhicule.

La contestation doit se faire dans les 45 jours à partir de la date de l’envoi de l’avis de contravention.