Le GPS est devenu l’accessoire incontournable des conducteurs, avec le détecteur de radar. Il est particulièrement utile lorsque l’on se rend dans des endroits que nous ne connaissons pas, afin de nous indiquer le chemin et de nous éviter les zones de danger. Mais pour en avoir une utilisation optimisée, avec une meilleure navigation, il faut penser à le mettre à jour régulièrement. Explications.
Pourquoi mettre à jour un GPS de voiture ?
Pour fonctionner correctement, qu’ils soient nomades ou intégrés, les GPS ont besoin d’être mis à jour fréquemment. Cela permet à l’appareil d’utiliser la cartographie la plus récente, en prenant compte de toutes les évolutions du réseau routier : création ou suppression de routes, travaux de longue durée, nouvelles limitations de vitesse en vigueur, etc. Cela permet aussi d’éviter les bugs, qui sont régulièrement corrigés. La mise à jour peut être payante ou gratuite selon les constructeurs.
Comment mettre à jour un GPS de voiture en 5 étapes ?
Un GPS embarqué est un appareil avec écran tactile qui est directement intégré au véhicule au-dessus de l’autoradio lors de son achat, alors qu’un GPS nomade est un outil externe que l’on doit brancher à l’intérieur de la voiture. Il existe également des applications sur smartphone comme Google Maps, Mappy ou Waze.
Les GPS nomades effectuent très souvent des mises à jour automatiques, mais ce n’est pas le cas des GPS embarqués.
Pour mettre à jour un système de navigation cartographique intégré, voici la marche à suivre pour la plupart des modèles :
- enlever la carte SD ou la clé USB du système GPS ;
- la connecter à l’ordinateur par connexion Internet WiFi, Bluetooth ou bien par un câble ;
- se rendre sur le site Internet ou le logiciel correspondant à la marque et au modèle de l’appareil : TomTom GO, Garmin, Mio, Coyote, etc. ;
- télécharger les cartes de guidage mises à jour et les charger sur la carte SD ou la clé, il s’agit généralement d’un fichier en .img ;
- réintroduire la carte SD ou la clé USB dans le GPS.
Parfois les mises à jour se font par DVD ou CD, et dans de rares cas, généralement sur des véhicules plus anciens, il est nécessaire de se rendre chez le concessionnaire afin de mettre à jour le GPS.
Si besoin, renseignez-vous auprès du SAV du fournisseur de navigation GPS.
Avez-vous mis à jour votre GPS de voiture avec la limitation à 80 km/h ?
En 2018, un décret avait abaissé la limitation de vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur 400 000 km de routes secondaires. Fin 2019, l’autorisation a été donnée aux départements de relever cette limitation à 90 km/h sous certaines conditions.
Ces changements de limitation justifient d’autant plus de garder son GPS à jour pour ne pas se tromper. Vous éviterez ainsi le non-respect de la limitation de vitesse et le risque d’être flashé par des radars mobiles et fixes !
Pour contester un flash, vous pouvez faire appel à un avocat expérimenté en droit routier.