Un certain nombre d’infractions sont liées à la conduite dangereuse d’un véhicule. Lesquelles sont les plus fréquentes ? Et que risque le conducteur en tort ? Faisons le point.
Citons sept des conduites dangereuses les plus fréquentes sur la voie publique, ainsi que leurs amendes associées :
Dépassement par la droite
Un dépassement par la droite est une manœuvre dangereuse qui peut entraîner des accidents. En effet, un dépassement se fait toujours par la gauche et en s’assurant que toutes les conditions sont réunies pour dépasser sans danger. Un dépassement par la droite n’est autorisé que dans deux cas précis : s’il s’agit de dépasser un tramway, ou si la voiture à dépasser est à gauche et tourne à gauche. Dans tous les autres cas, le conducteur en infraction est soumis à une contravention de 4e classe, avec une amende pour conduite dangereuse de 135 euros, le retrait de 3 points et une suspension potentielle du permis.
Dépassement dangereux
Un dépassement dangereux est un dépassement pendant lequel toutes les conditions de sécurité ne sont pas respectées : absence de clignotant gauche, pas de vérification latérale, mauvaise visibilité, non-respect des distances de sécurité, obstacles sur la voie, excès de vitesse, etc. L’amende pour conduite dangereuse s’élève à 135 euros, avec un retrait de 3 points sur le permis de conduire, et 3 ans de suspension de permis. L’amende peut être minorée à 90 euros, et majorée à 375 euros si elle n’est pas réglée dans le délai imparti.
Circulation en sens interdit
Circuler en sens interdit ou à contresens dans une rue à sens unique peut provoquer une collision avec un autre usager de la route. Cette infraction est sanctionnée d’une contravention de 4e classe, et le montant de l'amende pour circulation en sens interdit s’élève à 135 euros, et s’accompagne d’un retrait de 4 points et de 3 ans de suspension de permis.
Franchissement et chevauchement de la ligne continue
Le franchissement de la ligne continue ou bien le chevauchement de cette même ligne sur une route est strictement interdit et s’apparente à une conduite dangereuse. En effet, cette ligne indique aux usagers de la route de ne pas la franchir afin de limiter le risque d’accidents lorsque les conditions de circulation sont dangereuses. Dans le cas d’un chevauchement de la ligne continue (hors dépassement d’un cycle), l’automobiliste risque un retrait d’un point et une amende forfaitaire de 135 euros. Dans le cas d’un franchissement, l’amende est identique mais le retrait est de 3 points.
Non-respect de la distance de sécurité
Ne pas respecter la distance de sécurité représente une manœuvre dangereuse, car en cas de ralentissement brusque la distance de freinage ne sera pas suffisante et vous heurterez le véhicule devant vous. Cette infraction est punie par une contravention de 4e classe, avec un retrait de 3 points du permis de conduire et une amende de 135 euros.
Excès de vitesse
L’amende pour excès de vitesse dépend du type de route, des conditions climatiques et de l’excès en question. Pour un excès inférieur à 20 km/h, le conducteur risque un retrait d’un point, et une amende de 68 euros hors agglomération, et de 135 euros en agglomération. Entre 20 et 30 km/h d’excès, la sanction est d’un retrait de 2 points et de 135 euros d’amende. Même montant pour un excès de vitesse compris entre 30 et 40 km/h, mais avec un retrait de 3 points. Pour un excès de vitesse entre 40 et 50 km/h, le retrait de points s’élève à 4 points, l’amende reste identique. Et enfin, pour un excès supérieur à 50 km/h, le conducteur est passible d’un retrait de 6 points et de 1 500 euros d’amende.
Vitesse trop faible
À l’inverse de l’excès de vitesse, il est également possible de rouler trop lentement. En effet il existe une vitesse minimum à respecter. Selon l’article R413-19 du Code de la route, « aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ». Sur autoroute, il ne faut pas rouler à moins de 80 km/h sur la voie de gauche et dans des conditions normales de circulation. Il n’y a cependant pas de vitesse minimale imposée sur la voie de droite ou celle du milieu.
En cas de non-respect de la vitesse minimale sur autoroute, le conducteur en tort risque une contravention de 2e classe, avec une amende pour conduite dangereuse de 35 euros, sans retrait de point.
Quelle que soit l’infraction commise pour conduite dangereuse, l’automobiliste est passible d’une amende et, selon l’infraction, d’un retrait de points sur son permis de conduire. La meilleure chose à faire est évidemment de toujours respecter le Code de la route et de conduire prudemment !