Vitesse excessive, moteurs bruyants... les conducteurs de voitures puissantes ont parfois mauvaise presse auprès du grand public. Or, être au volant d’une voiture de sport et respecter les autres, c’est possible ! Par le respect des limitations de vitesse par exemple.

C’est un fait, la vitesse sur nos routes est réglementée, que ce soit en ville ou en périphérie. Pour tout propriétaire d’un monstre de puissance, cela peut sembler frustrant, pourtant rouler dans le cadre des vitesses autorisées est une forme de courtoisie, par la limitation des nuisances sonores d’une part, par la limitation des émissions polluantes d’autre part. Dans ce même esprit, il est également facile d’éviter de faire vrombir son moteur, ou de se lancer dans une séance de drift ou de burn intempestive, dans un quartier calme. On peut ainsi profiter de son joujou favori, tout en pensant aux autres.

Ne pas respecter le code de la route peut coûter cher

Bien sûr, être au volant d’une voiture de sport ne dispense pas de respecter le code de la route, même si la tentation de petites infractions est parfois tentante ! Un feu rouge grillé sur une ligne droite avec une visibilité parfaite, un écart de quelques km/h, et les conséquences peuvent être très fâcheuses. En ligne de mire, l’accident de la route bien sûr, mais également la conséquence de votre infraction sur vos finances et sur votre statut de conducteur. L’article R413-14 du code de la route prévoit ainsi un barème de sanctions précis en fonction de la gravité de l’infraction. Et cela peut faire mal.

D'une amende forfaitaire d'un montant de 68 euros pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, accompagné du retrait d'un point sur le permis de conduire, vous pouvez rapidement arriver à des sanctions plus importantes : confiscation du véhicule, suspension de permis, amende de 1 500 euros qui peut grimper jusqu'à 3 750 euros en cas de récidive. Dans le pire des cas, une peine d'emprisonnement de 3 mois peut même être prononcée dès lors qu’un excès supérieur ou égal à 50 km/h est commis. Cela invite à réfléchir avant de faire rugir votre V8 !

Vous souhaitez rouler vite ? Faites-le sur circuit !

Risque d’accident en se mettant en danger et en impliquant éventuellement un passager, un piéton ou d’autres véhicules présents sur la route, amendes et sanctions parfois salées…

Comment faire pour se faire plaisir au volant sans prendre de risques ?

Pour satisfaire votre envie de conduite sportive sans vous soucier du code de la route et des limitations de vitesse, sans aucun autre objectif que celui de prendre un maximum de plaisir, il existe des stages de pilotage sur piste asphalte. Conçus pour l’extrême vitesse, ces sessions de conduite permettent de rouler vite en toute sécurité et d'apprendre à maîtriser n'importe quel bolide de course. Partout en France, il est possible de piloter une voiture de sport sur circuit avec un moniteur diplômé d'Etat à vos côtés, et de pouvoir réaliser des accélérations décoiffantes au volant des plus belles sportives de luxe. Pour davantage d'informations, nous vous invitons à consulter le site de Sport Découverte, le spécialiste des stages de pilotage sur circuit. 

Dans ce contexte, vous pouvez vous en donner à cœur joie. Certains bolides sont en effet équipés de moteurs surpuissants développant jusqu'à 670 chevaux pour les modèles plus récents. Ces supercars peuvent franchir la barre des 100 km/h en seulement 3 secondes et rouler à plus de 330 km/h. Un concentré d’adrénaline, sans aucun danger pour votre permis et pour les autres.

Adopter une conduite sportive raisonnée et trouver des alternatives

À moins d'être pilote professionnel, conduire sur un véritable circuit ne se fait pas tous les jours. Par conséquent, si vous avez le privilège de posséder une voiture de sport, le mieux est encore d’apprendre à conduire de façon modérée tout en appréciant pleinement le confort de votre véhicule. Car une voiture sportive n’est pas qu’une addition de chevaux. Habitacle soigné et agréable pour faire de la route, équipements haut de gamme, voilà qui peut compenser en partie la frustration de ne pas rouler à plein gaz sur les routes. Pour bien choisir votre voiture, n'hésitez pas à consulter cet article : "Acheter une voiture sportive".

Et pour avoir quelques sensations et montées d'adrénaline, inutile de rouler au-dessus des limitations de vitesse et de se mettre en danger. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour des itinéraires aux routes sinueuses ? Essayez-vous aux chemins de montagne, qui demandent une excellente tenue de route et un véhicule à la reprise rapide. Les régions françaises ne manquent pas de coins fabuleux à visiter par le réseau routier, alors trouvez l’endroit adéquat pour aborder des cols aux nombreux virages et mettre en exergue tout le potentiel de votre voiture sportive... tout en respectant le code de la route.


0 commentaires
Ajouter un commentaire
Image CAPTCHA