Vous avez fait les démarches pour recevoir votre permis de conduire, que cela soit la première fois ou non. Mais dans quel délai allez-vous recevoir le précieux sésame ? Explications.
Réception du Certificat d’Examen du Permis de Conduire en attendant de recevoir son permis définitif
Après avoir obtenu votre code de la route pour justifier votre connaissance de la sécurité routière, vous avez passé l’examen du permis de conduire. Une fois que cet examen routier réalisé, vous pouvez consulter vos résultats 2 jours après que l’examen est passé depuis le site de la sécurité routière. Vous recevez ensuite sous quelques jours, de la part de votre inspecteur, une attestation provisoire qui est le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC). Dans le cas où vous avez réussi votre examen, ce justificatif comprend la mention « Favorable » entourée, la date d’obtention de l’épreuve, le détail chiffré de l’évaluation et enfin la note finale, égale ou supérieure à 20 points.
Depuis le 1er juillet 2013, cette attestation est valable pendant quatre mois à compter de sa date d’obtention. Mais attention, vous ne pouvez pas conduire à l’étranger avec ce duplicata, cela sera considéré comme de la conduite sans permis.
Quel délai pour recevoir son premier permis de conduire ?
Pour recevoir votre permis de conduire, si vous avez effectué correctement les démarches et notamment joint une photo d’identité et une copie de votre pièce d’identité, vous devrez attendre au maximum 4 mois. Ce sera en réalité un permis probatoire de jeune conducteur, vous aurez un capital de départ de 6 points, c’est-à-dire la moitié des points d’un conducteur confirmé, puis vous serez crédité de deux points par année.
Depuis le 16 septembre 2013, ce document est à puce électronique et vous est envoyé par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il est d’une validité de 15 ans, après quoi il devra être réédité. Le permis s’accompagne d’un code pour connaître son solde de points, consultable sur le site Télépoint.
Si vous êtes absent au moment du passage du facteur pour vous remettre ce courrier, il déposera un avis de passage et vous devrez aller au bureau de poste pour retirer votre permis.
Il arrive également que ce soit l’auto-école qui reçoit directement le récépissé, pour vous remettre le permis en mains propres.
L’envoi du permis est gratuit, sauf quelques cas particuliers où la préfecture ou sous-préfecture demande le paiement d’une taxe régionale :
- 33 euros pour la Corse ;
- 27 euros dans le Limousin ;
- et 25 euros en Poitou-Charentes.
Vous pouvez régler cette somme par chèque, carte bancaire, en espèces ou bien par mandat.
Quel délai pour recevoir son permis de conduire après suspension ou renouvellement ?
Si vous n’en êtes pas à votre première demande de permis mais qu’il s’agit d’un nouveau permis après une suspension ou d’un renouvellement permis de conduire, la réception de votre nouveau permis par courrier postal se fera sous 2 mois. Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier sur le site de l’ANTS avec vos identifiants, ou en passant par France Connect.