Un dépassement dangereux concerne de nombreux cas de dépassement, par exemple sans utilisation de clignotant, malgré une interdiction ou effectué de manière trop juste, exposant les automobilistes à un choc frontal. Si vous êtes dans cette situation, vous risquez une contravention de 4ème classe avec des sanctions sévères.
Ce que dit le code de la route sur le dépassement dangereux
Plusieurs situations sont considérées comme des dépassements dangereux, selon les articles R414-4 à R414-16 du Code de la route.
Par exemple :
- Dépassement d'un véhicule qui va se déplacer ;
- Dépassement sans pouvoir reprendre sa place rapidement ;
- Dépassement sans clignotant ;
- Dépassement risquant un accrochage ;
- Dépassement d'un véhicule qui tourne à gauche ;
- Dépassement alors qu'un autre véhicule arrive en face.
Dans ces situations, vous risquez de créer un grave accident impliquant notamment une collision frontale avec un autre véhicule. Ces accidents sont particulièrement meurtriers et sont responsables de 25% des décès sur la route.
Pour dépasser en toute sécurité, l'automobiliste doit notamment s'assurer de ne pas s'approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération d'un autre véhicule, deux roues, piéton ou animal.
Dépassement dangereux : amende et perte de points
En cas de dépassement dangereux constaté par un officier des forces de l'ordre, vous risquez :
- Un retrait de 3 points sur votre permis de conduire
- Une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros, majorée à 375 euros, et d'un maximum de 750 euros en cas de passage au tribunal
- Ainsi qu'une suspension de permis pendant 3 ans maximum.
Il est cependant possible de contester la contravention, ne réglez pas l'amende et prenez contact avec un avocat. Cela vous permettra de ne pas vous acquitter du montant de l'amende, de ne pas perdre 3 points de permis et de faire en sorte que cette infraction ne figure pas sur l'historique de votre permis de conduire.
En cas de perte de points, il vous faudra attendre 3 ans sans commettre d'autres infractions, pour récupérer un solde à 12 points. Autre solution, réaliser un stage de récupération de points, mais il ne peut être réalisé qu'une fois par an et sera à votre charge.
Comment effectuer un bon dépassement ?
Pour effectuer un dépassement sans danger, le conducteur doit s'assurer qu'il a le temps et l'espace d'effectuer cette manoeuvre, qu'aucun véhicule n'est en train de le dépasser, il doit également respecter la limitation de vitesse maximale autorisée, la distance latérale minimum d'1 mètre à 1,5 mètre comme énoncé plus haut, et il doit surtout à tout prix indiquer aux autres automobilistes qu'il va dépasser en mettant son clignotant ! Attention aux distances de sécurité, leur respect est primordial, en particulier sur l'autoroute.