Quelle est la marge de tolérance des radars en cas de contrôle pour une infraction d’excès de vitesse ? À partir de quelle vitesse un radar flashe-t-il ? Réponses.

La tolérance des radars fixes 

Quelle est la tolérance d’un radar fixe, quelle est sa marge d’erreur ?

Radar fixe : qu’est-ce que c’est ? 

Un radar fixe mesure la vitesse des conducteurs sans bouger, il peut s’agir d’un radar automatique, de jumelles ou encore d’un radar de chantier. Ce type de radar se différencie donc d’un radar mobile.

Quelle est la marge d’erreur d’un radar fixe ?

Tous les radars fixes de sécurité routière ont la même tolérance, quels que soient leur modèle et leur marque, qu’ils soient dans un véhicule, dans les mains d’un agent des forces de l’ordre, sur un trépied ou dans une cabine. La tolérance est alors de 5 km/heure pour toute vitesse mesurée en-dessous de 100 km/heure, et de 5 % pour les vitesses supérieures.

Tableau de la tolérance et vitesse retenue des radars fixe 

Vitesse limite

Tolérance

PV à partir de

(Vitesse mesurée)

 PV à partir de

(Vitesse retenue)

50 km/h

5 km/h

56 km/h

51 km/h

60 km/h

5 km/h

66 km/h

61 km/h

70 km/h

5 km/h

76 km/h

71 km/h

80 km/h

5 km/h

86 km/h

81 km/h

90 km/h

5 km/h

96 km/h

91 km/h

100 km/h

5 km/h

106 km/h

101 km/h

110 km/h

6 km/h

117 km/h

111 km/h

120 km/h

6 km/h

127 km/h

121 km/h

130 km/h

7 km/h

138 km/h

131 km/h

La tolérance des radars mobiles 

Quelle est la tolérance d’un radar mobile, quelle est sa marge d’erreur ?

Radar mobile : qu’est-ce que c’est ?

Un radar mobile mesure la vitesse prise en mouvement. Il peut être embarqué à bord d’une voiture banalisée des forces de l’ordre, ou de la voiture d’une société privée, avec des radars mobiles nouvelle génération comme le radar embarqué Millia Gatso.

Quelle est la marge d’erreur d’un radar mobile ?

Les radars mobiles, utilisés en voiture stationnée ou en mouvement, ont tous la même tolérance, quel que soit le conducteur, agent des forces de l’ordre ou chauffeur privé. Cette marge de tolérance est de 10 km/heure si la vitesse mesurée est en-dessous de 100 km/heure. Si elle est au-dessus, la marge est de 10 %. De plus, le véhicule radar doit rouler à au moins 20 km/heure de moins que les voitures qu’elle contrôle, pour que le radar puisse fonctionner.

Tableau de la tolérance et vitesse retenue des radars mobiles

Vitesse limite

Tolérance

PV à partir de

(Vitesse mesurée)

 PV à partir de

(Vitesse retenue)

Vitesse maxi

voiture radar

50 km/h

10 km/h

61 km/h

51 km/h

41 km/h

60 km/h

10 km/h

71 km/h

61 km/h

51 km/h

70 km/h

10 km/h

81 km/h

71 km/h

61 km/h

80 km/h

10 km/h

91 km/h

81 km/h

71 km/h

90 km/h

11 km/h

102 km/h

91 km/h

81 km/h

100 km/h

12 km/h

113 km/h

101 km/h

93 km/h

110 km/h

13 km/h

124 km/h

111 km/h

104 km/h

120 km/h

14 km/h

135 km/h

121 km/h

115 km/h

130 km/h

15 km/h

146 km/h

131 km/h

126 km/h

Quelle est la marge d’erreur technique des radars ?

Selon l’article 6 de l’arrêté du 4 juin 2009, les cinémomètres de contrôle routier à poste fixe ont une marge d’erreur technique de :

  • plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
  • et plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement, la marge d’erreur est de :

  • plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
  • et plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Évidemment, l’existence de cette marge d’erreur ne doit pas inciter à rouler à une vitesse excessive.

Un radar peut-il flasher par erreur ?

Oui, un radar peut flasher par erreur. Cela arrive par exemple qu’un radar flashe à une vitesse conforme à la réglementation, inférieure au seuil du radar, c’est ce qu’on appelle un radar fou. Les causes en sont diverses : radar en cours d’installation ou en phase de test, radar détérioré ou déréglé, ou bien encore radar discriminant, c’est-à-dire qu’un radar pour poids lourds flashe par erreur des véhicules légers roulant au-dessus de la vitesse maximale autorisée pour les poids lourds.

Dans tous ces cas, il n’y a normalement pas de verbalisation. L’erreur est repérée avant l’envoi d’un PV. Si par hasard vous recevez tout de même une contravention, il faudra alors prouver votre bonne foi pour contester l’amende. Un avocat expérimenté en droit routier sera le plus à même de vous accompagner dans une procédure de contestation. Il cherchera les preuves du dysfonctionnement du radar afin de prouver votre innocence.

Comment savoir si on a été flashé ?

Mais comment savoir si on a été flashé ? Le flash lumineux lui-même vous met généralement sur la piste. S’il s’agit d’un dysfonctionnement et qu’il n’y a pas eu de dépassement de la limitation, vous ne devriez pas recevoir de verbalisation, mais si vous étiez en excès de vitesse vous recevrez votre avis de contravention sous une à deux semaines. Attention, certains traitements de dossiers sont plus longs, vous pouvez recevoir le PV jusqu’à un an après l’infraction, au-delà de ce délai elle sera prescrite.

Il vaut bien sûr toujours mieux respecter les limitations de vitesse à la lettre, mais si vous avez été verbalisé, avec un retrait de points du permis de conduire, vous pouvez vous tourner vers un avocat compétent en droit routier afin de mettre toutes les chances de votre côté pour contester une amende.