L’alcool est à l’origine de nombreux accidents de la route, ainsi, la loi n’autorise pas de conduire après avoir trop bu. Un verre ? Deux verres ? Quelles sont les limites pour prendre le volant ? Lisez la suite pour savoir le nombre de verres pour conduire autorisés et les sanctions liées au non-respect de la réglementation. Si vous vous faites contrôler avec un taux d’alcool supérieur à la loi, un avocat du droit automobiliste comme Maître Franck Cohen vous accompagnera pour trouver des solutions.

Les lois en vigueur sur la limite d’alcool au volant en France

Les réglementations sont claires au sujet de l’alcool. La limite pour la plupart des conducteurs expérimentés est de 0,5 g d’alcool par litre de sang (ou 0,25 mg/l d’air expiré). Concrètement, cela équivaut à 25 cl de bière à 5° ou encore à un petit verre de 10 cl de vin à 12°.

Certains professionnels sont limités par une interdiction totale d’alcoolémie lors d’un contrôle routier. Parmi ces professionnels, citons les conducteurs : 

  • de transport en commun ;
  • de marchandises dangereuses,
  • et d’autres métiers spécifiques.

Pour les jeunes conducteurs, encore dans la période probatoire après l’obtention du permis de conduire, le taux d’alcool autorisé pour conduire est égal à 0,2 g/l de sang (ou 0,1 mg/l d’air expiré). La tolérance alcool jeune conducteur est donc presque égale à 0. Cette limite est la même pour les conducteurs en conduite anticipée, supervisée ou encadrée, de type conduite accompagnée.

Les dangers de l’alcool au volant : pourquoi une limite dans la loi 

Conduire en état d’ébriété est très dangereux pour vous et pour les autres automobilistes. Les effets de l’alcool sur le corps sont nombreux et affectent directement vos capacités de conduite. Le conducteur ne se rend plus compte de la vitesse du véhicule et a du mal à gérer la notion des distances de sécurité. 

De même, le temps de réaction et la coordination des gestes sont altérés par l’abus d’alcool. Même à faible dose, l’alcool provoque des somnolences, de l’inattention ou parfois un état d’agressivité. Aucun de ces comportements n’est approprié à la conduite de votre véhicule. Boire de l’alcool dans de grandes quantités avant de prendre le volant aura une répercussion sur la notion de danger. 

Gardez en tête que l’alcool est à l’origine de 30 % des accidents mortels sur les routes et que le risque d’être responsable d’un accident impliquant au moins un mort est multiplié par 18.

Les sanctions en cas de dépassement de la limite d’alcool autorisée sur la route 

Un délit d’alcoolémie est puni par une amende de 4ᵉ classe pouvant atteindre 750 euros et un retrait de 6 points. Les pénalités financières atteignent parfois plusieurs milliers d’euros, en fonction du taux d’alcool et des récidives. Cette contravention peut avoir lieu dans le cadre d’un contrôle routinier sur les routes lorsqu’un agent vous fait souffler dans l’éthylotest. Cependant, il se peut aussi que l’agent vous contraventionne pour ivresse manifeste. Cela signifie que l’agent s’aperçoit que vous avez bu de l’alcool en observant votre comportement et vos échanges.

L’alcoolémie contraventionnelle peut aussi mener à une suspension ou une annulation du permis. Compte tenu du délit, le retrait peut être temporaire ou permanent et il peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

L’abus d’alcool sur les routes provoque de graves accidents, la peine de prison est alors envisageable. Le conducteur alcoolisé peut s’exposer à un emprisonnement ferme ou avec sursis.

Conseils pour éviter de dépasser la limite d’alcool autorisée au volant 

Pour ne pas dépasser les limites autorisées en termes d’alcool lorsque vous vous rendez à une soirée, nous conseillons : 

  • d’utiliser un éthylotest avant de prendre le volant ; 
  • de ne pas du tout boire d’alcool si vous prévoyez de prendre le volant ; 
  • d’attendre avant de reprendre la route en fonction des quantités d’alcool bues.

L’utilisation d’un éthylotest est une valeur sûre, car cet appareil indique la concentration d’alcool dans votre sang. Retenez que le test doit être effectué au moins une heure après votre dernier verre

Mais, combien de temps pour éliminer un verre d’alcool ? 10 g d’alcool s’éliminent en une heure, ce qui est égal à un verre de 25 cl de bière.

Connaître vos droits et vos obligations à ce sujet est primordial pour ne pas provoquer d’accident, assurer votre sécurité et vous défendre en cas de contrôle.

Le rôle d’un avocat en cas d’infraction à la limite d’alcool autorisée sur la route

Un avocat en droit routier aura un rôle clé pour défendre les droits des conducteurs. Si vous êtes contraventionné suite à un contrôle d’alcoolémie et qu’une procédure légale est lancée contre vous, un avocat vous assistera.

Si vous récidivez ou que vous êtes responsable d’un accident grave, les avocats sauront les professionnels de la situation pour vous aider et limiter les sanctions.

Vous pouvez aussi contester une contravention. L’avocat mettra en place une stratégie en fonction de votre profil pour annuler le PV comme dans le cas où l’éthylotest ne serait pas homologué.

Un avocat pour alcool au volant intervient également pour simplement vous transmettre quelques éclaircissements sur la loi, notamment pour savoir distinguer l’alcool au volant, sous l’emprise d’alcool et de l’ivresse manifeste.

Désormais, vous connaissez en détail les limites d’alcool autorisées sur les routes, les dangers et les sanctions possibles en cas de consommation d’alcool. Faire appel à un avocat en droit routier est parfois nécessaire, donc vous devez connaître vos droits et vos devoirs.

Évidemment, la meilleure chose à faire pour éviter tout problème est de ne pas boire si vous devez conduire. Si vous aimez boire quelques verres en soirée, ayez toujours à disposition un éthylotest dans votre voiture pour contrôler votre alcoolémie avant de prendre le volant. Le danger sur la route n’est jamais évité lorsqu’on consomme de l’alcool !