Beaucoup d’automobilistes considèrent leur voiture comme leur deuxième maison, à ce titre il peut être très tentant de faire comme chez soi, et d’y boire son café ou de manger un sandwich tout en conduisant sur le réseau routier. Mais peut-on manger au volant ? Ou boire sans sanction ? Et, de même, est-il interdit de fumer au volant ? Réponses.
Boire ou manger au volant : que dit le Code de la route ?
Selon l’article R412-6 du Code de la route : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »
Ainsi, il n’y a aucune interdiction spécifique liée au fait de boire, manger, ou même se maquiller au volant. C’est le principe d’interprétation du texte qui s’applique, c’est-à-dire que c’est à l’appréciation des agents verbalisateurs. Si ces derniers considèrent que manger un burger ou une part de pizza d’une main, tout en tenant le volant de l’autre, vous empêche de conduire correctement, alors vous serez sanctionné. De même, si vous êtes surpris en train de mettre du rouge à lèvres ou du mascara en vous regardant dans le rétroviseur, cela ne vous permet pas d’être attentif à la route, et il y a de fortes chances pour que vous soyez verbalisé !
Il s’agit d’une amende de 2e classe, de 35 euros, pouvant être minorée à 22 euros, et majorée à 75 euros, sans retrait de point ni suspension du permis.
Peut-on fumer au volant ?
Fumer, même à un feu rouge, ou dans un embouteillage sur l’autoroute vous confronte à la même loi. Ainsi, de la même façon, fumer au volant n’est pas interdit selon l’article R412-6. Comme pour le fait de boire ou de manger, le contrevenant pourra recevoir un procès-verbal pour contravention de 2e classe, et payer une amende forfaitaire de 35 euros si l’agent verbalisateur considère que fumer altère sa visibilité ou son attention.
Sachez cependant qu’il est interdit de fumer dans une voiture en présence d’un mineur (moins de 18 ans). Cette interdiction est valable pour tous les occupants du véhicule, selon l’article L 3511-7-2 du Code de la santé publique. En cas de non-respect, cela est sanctionné par une contravention de 4e classe, et une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros et majorée à 375 euros.
Conduire en tongs : que dit le Code de la route ?
L’article R412-6 du Code de la route peut s’appliquer à d’autres situations. Par exemple, celle de ne pas porter des chaussures adaptées pour la conduite n’est pas autorisée. Conduire en tongs est dangereux pour la sécurité routière car la sandale pourrait se coincer sous une pédale et causer un accident en vous faisant perdre le contrôle du véhicule ! Les agents des forces de l’ordre ne prennent pas cela à la légère. Quand vous allez à la plage, pensez à mettre vos tongs dans le coffre et à porter une autre paire de chaussures fermées aux pieds, cela vous permettra d’éviter une situation risquée pour vous et les autres usagers de la route, ainsi qu’une amende.
En effet, tout comme pour les cas précédents, le conducteur en tongs en infraction sera redevable d’une amende forfaitaire de 35 euros.
Téléphoner au volant : que dit la loi ?
Contrairement à la consommation d’un café ou d’un casse-croûte sur la route, le fait de téléphoner tout en conduisant fait l’objet d’une interdiction précise et n’est pas sujet à l’interprétation de l’agent.
Que ce soit pour recevoir ou émettre un appel ou un SMS, le fait d’avoir son téléphone portable à la main dans son véhicule, ou sur un deux-roues, est puni d’une contravention de classe 4, avec une amende de 135 euros, et un retrait de 3 points du permis de conduire.
De plus, depuis le 22 mai 2020, si l’automobiliste est pris en flagrant délit de téléphone à la main, il risque également une rétention du permis de conduire, voire même une suspension de permis si plusieurs infractions ont été commises en même temps, par exemple en cas d’alcoolémie ou d’excès de vitesse.
Détecteur de radar, oreillette, que dit le Code de la route ?
Tout comme le téléphone, il n’est pas non plus permis de se servir d’un appareil doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation (sans détecteur radar), selon l’article R412-6-2. Cela concerne par exemple les consoles de jeu vidéo, les tablettes ou les écrans de lecteur DVD.
Enfin, depuis le 1er juillet 2015, il est aussi interdit d’utiliser des dispositifs susceptibles d’émettre du son, comme les oreillettes pour téléphoner ou écouter de la musique. Seuls les appareils électroniques correcteurs de surdité sont autorisés.
Pour l’utilisation d’une oreillette mains-libres comme pour les écrans, la contravention appliquée est de 4e classe, avec une amende de 135 euros et un retrait de 3 points.
Si vous considérez qu’elle est injustifiée, il vous est possible de contester votre amende. Il est conseillé, pour cette contestation, de se faire accompagner d’un avocat spécialisé en droit automobile.