De nombreuses infractions au Code de la route peuvent vous amener à être confronté à un juge lors d'une assignation au tribunal de police, d'instance ou de grande instance, par exemple un excès de vitesse, une consommation d'alcool au volant, une conduite avec consommation de stupéfiants ou bien encore un délit de fuite. Il faut être préparé à adopter la bonne attitude pour faire bonne impression et pouvoir se défendre au mieux. Voici nos conseils.

Tout d'abord, préparez votre dossier en avance, munissez-vous de justificatifs ou de documents si nécessaire. En arrivant au tribunal, présentez-vous auprès de l'huissier de justice avec votre convocation, et dites bonjour au juge au début de l'audience.

Savoir garder son calme et être patient face au juge

Il est essentiel de garder votre calme en tout temps, même face aux questions les plus épineuses, les contradictions, les suppositions fausses, c'est le processus habituel, ne vous laissez pas déstabiliser. Ne vous emportez surtout sous aucun prétexte, et répondez calmement à chaque question du juge. Les audiences peuvent être longues et d'autres affaires peuvent passer avant la vôtre, il faudra vous armer de patience.

Adopter la bonne attitude au tribunal

Mettez toutes les chances de votre côté en dégageant une bonne image auprès du juge afin d'éviter une condamnation. Mettez une tenue propre et convenable, sans casquette ou chapeau, soyez à l'heure voire en avance, éteignez votre téléphone en arrivant au tribunal et adoptez un comportement correct, pas de mains dans les poches par exemple ni de chewing-gum en bouche. Ne venez pas avec un canif ou couteau suisse sur vous. Informez également vos proches, s'ils vous accompagnent, des règles à suivre mais évitez de venir avec plus d'une ou deux personnes, amis ou famille. Ne venez pas non plus avec vos enfants.

Bien s'exprimer devant un juge

De même, vous devez utiliser un langage correct pour vous adresser au juge. Pas de familiarités, ni de tutoiement, ni de zèle en l'appelant « Votre Honneur », restez respectueux et courtois, et ne parlez que lorsqu'on vous le demande, ne coupez surtout pas la parole. Parlez suffisamment fort pour être audible, avec un ton posé, confiant, et une élocution claire.

Coopérer avec le juge

Enfin, soyez coopératif. Ne niez pas les faits qui vous sont reprochés, et ne tentez pas de minimiser la gravité de vos actes. Expliquez simplement ce qui vous a poussé à agir ainsi, sans chercher à vous justifier. En étant de mauvaise foi ou en vous cherchant des excuses vous risquez de vous décrédibiliser et d'encourir une peine plus sévère.

Vous voici ainsi paré de vos meilleurs atouts pour faire face au juge lors de la comparution en montrant votre bonne foi et votre crédibilité ! N'oubliez pas que pour obtenir une meilleure défense vous pouvez faire appel à un avocat en droit routier. Il peut contester une amende à votre place, régulariser la réclamation de contravention, et vous assister ou bien vous représenter devant la juridiction pour obtenir votre relaxe.