Pour la majorité des candidats au permis de conduire, la formation se passe via une auto-école classique mais il ne s’agit pas de la seule solution.

Au même titre que pour le baccalauréat, il est ainsi possible de passer son permis de conduire en candidat libre. Ce statut existe depuis toujours mais seule une minorité de candidats s’aventurent dans les démarches de la candidature libre.

Quelles sont les démarches en candidat libre ?

Le permis de conduire est un service universel en France, tout candidat se présentant librement ou par l'intermédiaire d'un établissement se verra assigner une place d'examen.

Le candidat libre se présente donc lui-même à l'examen en envoyant son dossier d'inscription au centre d'examen le plus proche de chez lui.

Il lui est alors demandé d'enregistrer son dossier auprès des services de l'Etat afin d'obtenir son numéro NEPH, indispensable pour l'inscription aux examens.

Pour passer le code de la route :

Depuis le 13 Juin 2016, l'ETG - examen théorique général - a été́ transféré́ à des opérateurs privés. Autrement dit, l'organisation des épreuves du code de la route n'est plus gérée par l'Etat mais par des sociétés privées telles que La Poste ou SGS, et depuis peu Pearson VUE, acteur incontournable des examens du permis de conduire au Royaume-Uni .  

Ces organismes privés offrent un service payant, au prix unique de 30€, permettant aux candidats de choisir le jour, l'heure et le centre d'examen de leur choix.  Les centres se multiplient depuis juin 2016 pour couvrir l'ensemble du territoire Français dans le courant de l'année.

Les candidats sont accueillis pour passer l'examen sur tablette individuelle, avec des tests aléatoires pour chacun d'entre eux. Ils reçoivent ensuite le résultat de leur examen dans la journée.

Pour s'entraîner à la conduite :

L'apprentissage de la conduite doit être encadrée par un accompagnateur titulaire de la même catégorie de permis depuis au moins 5 ans ou disposant d'une autorisation d'enseigner valable.

Il convient également pour le candidat de louer ou de disposer d'un véhicule double commande.

Plus d'encadrement du statut candidat libre grâce aux plateformes en ligne

Très récemment, des plateformes en ligne telles que Lepermislibre permettent aux candidats de gérer leur formation en candidat libre de manière plus simple, plus flexible et avec un meilleur suivi.

Le candidat est accompagné dès son inscription sur la plateforme : il reçoit en effet directement chez lui tous les documents nécessaires à son inscription.

Via cette même plateforme, le candidat peut s’entrainer au Code de la route de manière efficace. Il profite également d'un suivi précis et de statistiques d'évolution lui permettant d’optimiser sa formation.

Dès qu’il se sent prêt, il réserve en ligne son examen grâce aux opérateurs privés.

Une fois le code en poche, le candidat peut passer à la conduite. Un réseau d’enseignants indépendants est mis à disposition du candidat pour réserver ses heures de conduite.

La réservation des heures de conduite tout comme le suivi de la formation, notamment via le livret d’apprentissage, se font en ligne. La première leçon correspond à une heure d’évaluation durant laquelle l’enseignant estime le nombre d’heures nécessaires pour que le candidat réussisse l'examen du permis de conduire.

Un statut de candidat libre qui tend à se pérenniser

C'est en 2016 que le marché de l’auto-école a connu de profondes transformations et que le candidat libre a été remis en avant.

L’arrivée des plateformes en ligne a changé la donne et fait du candidat libre une option intéressante aux auto-écoles classiques :

  • Des formations économiques
  • Des plages horaires étendues permettant plus de flexibilité
  • Un système digitalisé bien plus adapté à la nouvelle génération

Cette transformation a été rendue possible par les différentes actions de l’Etat :  

Crédit image : Shutterstock


0 commentaires
Ajouter un commentaire
Image CAPTCHA