Pour réguler la circulation des véhicules, de nombreuses règles existent. Parmi les réglementations, on retrouve les différents types de priorités : priorité à droite, cédez le passage, etc. La priorité routière est cruciale pour la sécurité de tous les usagers, car elle réduit les accidents. Soyez vigilant à tout instant pour ne pas effectuer de refus de priorité. En cas de refus, l’intervention d’un avocat en droit routier comme Maître Franck Cohen est recommandée.
Comprendre les bases de la priorité routière
La priorité routière désigne le fait de laisser passer le véhicule prioritaire en fonction de la règle à appliquer. Parmi les priorités, il y a :
- la priorité à droite ;
- le cédez le passage ;
- le stop.
Le cédez le passage est reconnaissable soit grâce au panneau « cédez le passage » en triangle rouge et blanc, soit par la présence de pointillé au sol sur votre voie. Le stop se repère grâce à la ligne blanche continue présente sur votre voie lors d’une intersection et/ou grâce au panneau rouge arrondi avec l’écriture « stop » en blanc.
La priorité change quand vous vous insérez dans un carrefour à sens giratoire comme nous allons le voir. Puis, dans certaines situations, il est possible que des feux de signalisation ne fonctionnent plus. C’est la règle de la priorité à droite qui est à respecter.
Quelles sont les règles de la priorité à droite ?
La priorité à droite se repère de deux façons en fonction de la situation. Le premier cas est lorsqu’il y a la présence d’un panneau triangulaire rouge et blanc avec une croix noire.
Il est aussi possible qu’il n’y ait pas de signalisation au sol ni aucun panneau lorsqu’une voie se présente sur votre droite. Dans ce cas, laissez passer tous les usagers venant de votre droite. Ces priorités à droite se repèrent en prêtant une attention particulière à la voie de droite. Si un tracé blanc continu ou en pointillé est présent sur sa voie, vous êtes prioritaire.
Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Vous pouvez vous trouver sur une route principale désignée par la présence d’un panneau route prioritaire. Celui-ci est un carré avec un centre jaune et des bords blanc. Mais, il est aussi possible que ce soit une priorité ponctuelle pour vous si le panneau est un triangle rouge et blanc avec un large tracé vertical au centre, coupé par un fin tracé noir à l’horizontale.
Quelle est la priorité sur les ronds-points et les carrefours ?
Lorsque vous arrivez près d’un rond-point, vous ne constaterez aucune signalisation. Dans ce cas, c’est la règle de priorité à droite qui s’applique. Les usagers déjà présents dans le rond-point laissent entrer les véhicules sur leur droite. Mais, la priorité à droite ne s’applique pas toujours.
La principale différence entre les ronds-points et les carrefours à sens giratoire est le fait que l’on retrouve des signalisations près des sens giratoires. Dans cette situation, la règle de priorité est totalement différente puisque cette fois, ce sont les véhicules déjà engagés dans le carrefour qui sont prioritaires. On retrouve notamment les marquages au sol pour signaler le cédez le passage avant d’entrer dans le carrefour.
Les intersections avec feux tricolores annoncent la priorité aux véhicules ayant le feu vert. Pour les véhicules sur une voie avec un feu orange ou rouge, ces derniers doivent s’arrêter.
Existe-t-il des priorités spéciales ?
Les véhicules d’urgence qui utilisent une alarme sonore et/ou leur gyrophare ont la priorité. Parmi ces véhicules que vous devez toujours laisser passer s’ils utilisent leurs avertisseurs, il y a les pompiers, les ambulances et les forces de l’ordre.
Si vous croisez un transport en commun de type tramway, lui aussi est toujours prioritaire. Mais, si vous croisez la route d’un bus, celui-ci n’a pas toujours la priorité, à part dans une situation précise : s’il sort d’un arrêt de bus et souhaite se réengager sur la route.
Les piétons sont presque constamment prioritaires par rapport à un véhicule, notamment s’ils traversent sur un passage piéton. Les cyclistes sont prioritaires dans certaines situations et particulièrement si ces derniers traversent la route en roulant sur une piste cyclable.
Quelles sont les bonnes pratiques pour respecter les priorités ?
Afin de respecter les règles de priorité sur la route, vous devez suivre quelques conseils :
- anticiper la présence d’autres usagers ;
- être attentif à la signalisation (panneaux, tracés, etc) ;
- ralentir aux intersections ;
- réviser régulièrement le Code de la route.
Cela fait quelques années que vous avez passé l’examen du Code ? Vérifiez qu’aucune règle ne vous échappe en réalisant quelques séries en ligne. On sait à quel point la réglementation est complexe. En conséquence, des révisions seront un outil pour éviter les accidents.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la priorité ?
Les risques d’accidents sont nombreux si vous ne respectez pas ces règles. De plus, le refus d’une priorité est une infraction.
En cas d’accident ou de contrôle, l’usager qui fait, par exemple, un refus de priorité à droite peut avoir une contravention de 4ᵉ classe (amende forfaitaire de 135 € et/ou un retrait de points sur le permis de conduire). Le retrait est de 6 points pour un refus de priorité au piéton et 4 points dans d’autres situations.
Des peines complémentaires sont applicables comme la suspension de permis qui peut être de 3 ans et l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation routière.
Le respect des priorités routières est indispensable pour assurer la sécurité de tous. Suivez les règles afin de limiter les accidents, car c’est votre responsabilité individuelle qui est engagée et cela évite les contraventions ou la perte de point pour un stop ou une autre priorité.