Le permis moto, ou permis A, permet de conduire des motocyclettes, avec ou sans side-car, tricycles L5e, ou quadricycles L6e et L7e. Il a subi de nombreuses transformations au cours des dernières années, et se voit à nouveau modifié depuis le premier trimestre 2020. Nouveau parcours plateau, nouvel examen, nouvelle épreuve en circulation : explication de toutes les modifications du permis moto.
Quels sont les changements pour ce nouveau permis moto en 2020 ?
Le permis moto a été revu de nombreuses fois ces dernières années : au niveau européen en 2013 et au niveau national en 2016 avec le permis A2 pour tous.
Ce nouveau permis moto comporte quelques changements, dans le but de réduire le nombre d’accidents :
- Une véritable épreuve de code obligatoire, baptisée ETM (examen théorique moto), à la place des 12 fiches ;
- Les épreuves « vérifications de départ » et « questions spéciales » sont supprimées de l’épreuve pratique, elles sont déplacées dans l’ETM ;
- Les trois épreuves pratiques restantes sont regroupées en une seule ;
- IL faudra désormais obtenir une note minimale de 21/27 pour valider l’examen.
En 2020, place au nouveau code ETM pour le permis moto
Désormais, tout le monde devra donc passer l’ETM, même si le code ETG a déjà été obtenu auparavant. Il ne sera pas possible de passer l’épreuve plateau si l’ETM n’a pas été obtenu. Les frais d’inscription à cette épreuve théorique sont de 30 euros.
Cet examen comporte 40 questions et il faut en valider 35 minimum afin d’obtenir le code, seules 5 fautes sont donc acceptées. 9 thématiques sont abordées : la route, la circulation routière, le conducteur, les autres usagers, les notions diverses, la mécanique et les équipements, les équipements de protection, l’environnement et les premiers secours.
Une fois l’ETM obtenu, il est valable 5 ans.
Attention, si vous n’avez pas réussi votre épreuve plateau en 2019 et que vous devez la repasser en 2020, il vous faudra d’abord passer l’ETM avant de passer la nouvelle épreuve plateau !
Quelques exemples de questions que l’on peut vous poser lors du code :
- Sur la route, les motards représentent moins de 2 % du trafic mais 20 % des tués, vrai ou faux ?
- Pour circuler, le port d'un casque homologué est facultatif ou obligatoire ?
- Je dois porter des gants certifiés CE pendant la période estivale, vrai ou faux ? Pendant la période hivernale, vrai ou faux ?
- Sur une moto, l'effet gyroscopique est présent à partir d'une vitesse d'environ : 10 km/h, 20 km/h, ou 30 km/h ?
- Le permis A1 est accessible à partir de l'âge de : 15 ans, 16 ans, 17 ans ou 18 ans ?
Les changements du parcours pour le nouveau permis moto de 2020
Au niveau du parcours pratique, l’examen passe de 5 épreuves à une épreuve. Une seule épreuve va donc combiner les deux précédentes épreuves rapides (« maniabilité rapide/freinage » et « maniabilité rapide/évitement ») mais aussi l’épreuve à allure lente (« maniabilité lente »). Les épreuves « vérifications de départ » et « questions spéciales » sont supprimées de l’épreuve pratique.
La partie plateau est définie par l’arrêté du 18 février 2020. Avant de passer l’examen il est important de bien mémoriser le parcours : il vous faudra passer entre les obstacles sans rien toucher, dans un ordre précis. Le parcours peut être effectué du côté droit ou du côté gauche, il est tiré au sort pour le candidat.
Le parcours se présente comme suit : aller, freinage, demi-tour, prise d’un passager, retour, puis évitement (slaloms entre les obstacles). 6 manœuvres dont 3 à allure réduite (dont une avec le moteur coupé) et 3 à allure plus élevée. Le tout ne prend que quelques minutes. Par temps sec, il faut rouler à 50 km/h minimum, par temps mouillé à 45 km/h minimum.
Il est demandé de réaliser un temps précis pour chaque manœuvre du parcours, par exemple sur la maniabilité lente, il faut idéalement mettre 14 secondes, si vous mettez moins de temps la note en sera d’autant moins bonne.
Vous avez droit à deux essais. L’évaluation va de A (bon) à C (insuffisant), B signifiant satisfaisant. La note C est éliminatoire.
N’oubliez pas en vous rendant à l’examen de prendre :
- Votre permis de conduire ou une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un casque homologué et conforme à la réglementation ;
- Une paire de gants de moto et des protections ;
- Une veste ou un blouson de moto, à manches longues ;
- Un pantalon long ;
- Des chaussures montantes protectrices, des bottes ou des bottines.
Si une fois détenteur du permis probatoire moto vous commettez une infraction au Code de la route et subissez une suspension de permis, vous pouvez prendre contact avec un avocat permis de conduire qui se chargera d’organiser votre défense. Conduire sans permis est également illégal et vous amènera à devoir consulter un avocat en cas de verbalisation.