En combien de temps peut-on passer le permis ? Existe-t-il des délais incompressibles ? Comment réduire le temps d’apprentissage pour obtenir son permis de conduire au plus vite ? Maître Franck Cohen, avocat du permis de conduire, vous répond et vous donne quelques conseils.
Combien de temps pour passer le permis : rappel des étapes de l’examen
Le permis de conduire comprend deux épreuves. La première est une épreuve théorique, familièrement appelée « le code », qui atteste d’une bonne connaissance du Code de la route. La deuxième épreuve est une épreuve pratique qui nécessite d’avoir conduit un certain nombre d’heures au préalable avec un moniteur d’auto-école. Combien de temps pour recevoir son permis ?
Combien de temps pour passer le permis : les facteurs à prendre en compte
Tout le monde ne met pas le même temps à passer le permis, cela dépend de beaucoup de facteurs :
- si vous avez déjà eu l’occasion de conduire ;
- si vous avez beaucoup de temps à y consacrer ;
- si vous êtes motivé et sérieux.
L’apprentissage de la conduite peut être long, mais cela est nécessaire pour devenir un conducteur prudent, qui respecte le Code de la route et veille à la sécurité routière pour tous. En effet, le permis de conduire est un gage de connaissance du Code de la route, mais aussi des difficultés de la conduite en pratique. Les risques de la conduite sans permis sont nombreux.
Combien de temps faut-il pour passer le permis de conduire ?
La durée totale peut varier énormément d’une personne à une autre, de quelques semaines à plusieurs années. Réviser l’épreuve théorique peut se faire en quelques jours seulement pour quelqu’un de motivé, concentré et qui a du temps devant lui. Pour la conduite, il y a un nombre minimal d’heures à faire avec un moniteur, en fonction du type de permis choisi, après quoi, si le candidat est prêt, il peut être présenté à l’examen du permis. Comment passer son permis de conduire en candidat libre ?
Combien de temps pour passer le permis : une durée liée au nombre d’heures de conduite
Le nombre d’heures obligatoires pour passer son permis varie en fonction du type de permis.
Combien d’heures obligatoires pour passer le permis ?
Pour un permis de conduire B, sur une voiture à boîte manuelle, il faut réaliser un minimum de 20 heures de conduite en auto-école. Cependant, il est très souvent nécessaire d’y ajouter des heures supplémentaires.
Combien d’heures en moyenne pour passer le permis ?
En moyenne, en France, un candidat fait 35 heures de conduite en auto-école avant d’avoir son permis B, ce qui correspond donc aux 20 heures minimum, et à 15 heures supplémentaires.
Combien d’heures pour passer le permis BVA ?
Pour un permis à boîte automatique, seules 13 heures minimum de formation sont nécessaires. Mais là encore, il est souvent nécessaire d’en faire plus. Avec ce permis, le conducteur ne pourra conduire que des véhicules à boîte automatique. Si par la suite il souhaite pouvoir conduire des voitures à boîte manuelle, il devra suivre 7 heures de formation complémentaires.
Combien de temps pour passer son permis : les conseils pour réduire le temps d’obtention
Passer son permis prend en général plusieurs mois. Mais si vous souhaitez accélérer la cadence, voici quelques conseils à appliquer :
- Révisez votre Code de la route de façon intensive, de façon à le passer rapidement et à l’avoir du premier coup.
- Vous pouvez commencer vos heures de conduite avant même d’obtenir votre examen du code, n’attendez donc pas.
- Si vous y êtes éligible, vous pouvez opter pour la conduite accompagnée, qui donne de meilleures chances d’obtenir son permis de conduire. Cependant, sachez que vous devez conduire pendant un an en conduite accompagnée après avoir fait vos 20 heures de formation en auto-école, ce n’est donc pas forcément la méthode la plus rapide.
- Si vous habitez un endroit réputé difficile pour l’obtention de son permis, vous pouvez choisir de le passer dans une autre région, ou bien même à l’étranger, dans un pays dont le permis est reconnu en France.
- Avant de choisir votre auto-école, il peut être intéressant et judicieux de regarder de près ses taux de succès.
- Enfin, vous pouvez choisir aussi de suivre une formation en accéléré, qui vous prépare au permis de conduire en quelques jours seulement.
Sachez de plus que si vous avez raté votre épreuve pratique du permis, en fonction du nombre de points obtenus, vous devez attendre plus ou moins longtemps avant de vous représenter à l’examen.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer et réussir votre permis de conduire rapidement ! Et si vous êtes dans le cas d’une annulation du permis de conduire, n’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet. Apprenez-en plus, notamment, sur la visite médicale en cas de suspension de permis.