Quelle tolérance pour les radars mobiles et fixes ?
Lorsqu’un automobiliste est flashé et verbalisé pour excès de vitesse à la suite d’un contrôle radar, qu’il soit mobile ou fixe, une tolérance est-elle appliquée ? Est-il possible de contester un excès de vitesse ? Voici les réponses à ces questions.
Les radars ont-ils un niveau de tolérance ?
Selon l’Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, les radars automatiques appliquent toujours une marge de tolérance à leurs mesures de vitesse lorsqu’ils constatent une infraction au Code de la Route, afin de calculer avec précision la vitesse retenue pour la contravention. Cela dépend du type de radar, la marge peut être de 5 km / heure, de 5 %, de 10 km / heure ou encore de 10 %.
Les différents types de radars
De nombreux types de radars sont utilisés sur les routes françaises :
- Le radar de vitesse fixe et automatique ;
- Le radar discriminant, qui sait distinguer les différentes catégories de véhicules ;
- Le radar chantier, pour les zones proches des chantiers où la vitesse maximale est temporairement abaissée ;
- Le radar tronçon ou radar de vitesse moyenne, utilisé pour contrôler la vitesse moyenne sur une portion donnée ;
- Le radar de vitesse embarqué, installé dans une voiture de police ou de gendarmerie, non indiqué dans les avertisseurs de radars ;
- Le radar pédagogique, qui contrôle mais ne verbalise pas ;
- Le radar laser, utilisé manuellement par les policiers ou gendarmes ;
- Le radar feu rouge ;
- Le radar passage à niveau ;
- Et enfin le radar piétons.
La tolérance des radars fixes
Tous les radars fixes ont la même tolérance, quel que soit leur modèle et leur marque, qu’ils soient dans un véhicule, dans les mains d’un agent des forces de l’ordre, sur un trépied ou dans une cabine. La tolérance est alors de 5 km / heure pour toute vitesse mesurée en-dessous de 100 km / heure, et de 5 % pour les vitesses supérieures, comme le récapitule ce tableau :
Limitation de vitesse | Marge de tolérance | Verbalisation à partir de | Vitesse retenue |
50 km / heure | 5 km / heure | 56 km / heure | 51 km / heure |
60 km / heure | 5 km / heure | 66 km / heure | 61 km / heure |
70 km / heure | 5 km / heure | 76 km / heure | 71 km / heure |
80 km / heure | 5 km / heure | 86 km / heure | 81 km / heure |
90 km / heure | 5 km / heure | 96 km / heure | 91 km / heure |
100 km / heure | 5 km / heure | 106 km / heure | 101 km / heure |
110 km / heure | 6 km / heure | 117 km / heure | 111 km / heure |
120 km / heure | 6 km / heure | 127 km / heure | 121 km / heure |
130 km / heure | 7 km / heure | 138 km / heure | 131 km / heure |
La tolérance des radars mobiles
Les radars mobiles, utilisés en voiture stationné ou en mouvement, ont tous la même tolérance, quel que soit son conducteur, agent des forces de l’ordre ou chauffeur privé. Cette marge de tolérance est de 10 km / heure si la vitesse mesurée est en-dessous de 100 km / heure. Si elle est au-dessus, la marge est de 10 %. De plus, le véhicule radar doit rouler à au moins 20 km / heure de moins que les voitures qu’elle contrôle, pour que le radar puisse fonctionner.
Voici le tableau récapitulatif des tolérances de radars en mouvement :
Limitation de vitesse | Marge de tolérance | Verbalisation à partir de | Vitesse retenue | Vitesse maximum de la voiture radar |
50 km / heure | 10 km / heure | 61 km / heure | 51 km / heure | 41 km / heure |
60 km / heure | 10 km / heure | 71 km / heure | 61 km / heure | 51 km / heure |
70 km / heure | 10 km / heure | 81 km / heure | 71 km / heure | 61 km / heure |
80 km / heure | 10 km / heure | 91 km / heure | 81 km / heure | 71 km / heure |
90 km / heure | 10 km / heure | 101 km / heure | 91 km / heure | 81 km / heure |
100 km / heure | 10 km / heure | 111 km / heure | 101 km / heure | 91 km / heure |
110 km / heure | 11 km / heure | 122 km / heure | 111 km / heure | 102 km / heure |
120 km / heure | 12 km / heure | 133 km / heure | 121 km / heure | 113 km / heure |
130 km / heure | 13 km / heure | 144 km / heure | 131 km / heure | 124 km / heure |
Il vaut bien sûr toujours mieux respecter les limitations de vitesse à la lettre, mais si vous avez été verbalisé, avec un retrait de points du permis de conduire, vous pouvez vous tourner vers un avocat en droit routier afin de mettre toutes les chances de votre côté pour contester une amende.