Quelle tolérance pour les radars mobiles et fixes ?

Lorsqu’un automobiliste est flashé et verbalisé pour excès de vitesse à la suite d’un contrôle radar, qu’il soit mobile ou fixe, une tolérance est-elle appliquée ? Est-il possible de contester un excès de vitesse ? Voici les réponses à ces questions.

Les radars ont-ils un niveau de tolérance ?

Selon l’Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, les radars automatiques appliquent toujours une marge de tolérance à leurs mesures de vitesse lorsqu’ils constatent une infraction au Code de la Route, afin de calculer avec précision la vitesse retenue pour la contravention. Cela dépend du type de radar, la marge peut être de 5 km / heure, de 5 %, de 10 km / heure ou encore de 10 %.

Les différents types de radars

De nombreux types de radars sont utilisés sur les routes françaises :

  • Le radar de vitesse fixe et automatique ;
  • Le radar discriminant, qui sait distinguer les différentes catégories de véhicules ;
  • Le radar chantier, pour les zones proches des chantiers où la vitesse maximale est temporairement abaissée ;
  • Le radar tronçon ou radar de vitesse moyenne, utilisé pour contrôler la vitesse moyenne sur une portion donnée ;
  • Le radar de vitesse embarqué, installé dans une voiture de police ou de gendarmerie, non indiqué dans les avertisseurs de radars ;
  • Le radar pédagogique, qui contrôle mais ne verbalise pas ;
  • Le radar laser, utilisé manuellement par les policiers ou gendarmes ;
  • Le radar feu rouge ;
  • Le radar passage à niveau ;
  • Et enfin le radar piétons.

La tolérance des radars fixes

Tous les radars fixes ont la même tolérance, quel que soit leur modèle et leur marque, qu’ils soient dans un véhicule, dans les mains d’un agent des forces de l’ordre, sur un trépied ou dans une cabine. La tolérance est alors de 5 km / heure pour toute vitesse mesurée en-dessous de 100 km / heure, et de 5 % pour les vitesses supérieures, comme le récapitule ce tableau :

Limitation de vitesse

Marge de tolérance

Verbalisation à partir de

Vitesse retenue

50 km / heure

5 km / heure

56 km / heure

51 km / heure

60 km / heure

5 km / heure

66 km / heure

61 km / heure

70 km / heure

5 km / heure

76 km / heure

71 km / heure

80 km / heure

5 km / heure

86 km / heure

81 km / heure

90 km / heure

5 km / heure

96 km / heure

91 km / heure

100 km / heure

5 km / heure

106 km / heure

101 km / heure

110 km / heure

6 km / heure

117 km / heure

111 km / heure

120 km / heure

6 km / heure

127 km / heure

121 km / heure

130 km / heure

7 km / heure

138 km / heure

131 km / heure


La tolérance des radars mobiles

Les radars mobiles, utilisés en voiture stationné ou en mouvement, ont tous la même tolérance, quel que soit son conducteur, agent des forces de l’ordre ou chauffeur privé. Cette marge de tolérance est de 10 km / heure si la vitesse mesurée est en-dessous de 100 km / heure. Si elle est au-dessus, la marge est de 10 %. De plus, le véhicule radar doit rouler à au moins 20 km / heure de moins que les voitures qu’elle contrôle, pour que le radar puisse fonctionner.

Voici le tableau récapitulatif des tolérances de radars en mouvement :

Limitation de vitesse

Marge de tolérance

Verbalisation à partir de

Vitesse retenue

Vitesse maximum de la voiture radar

50 km / heure

10 km / heure

61 km / heure

51 km / heure

41 km / heure

60 km / heure

10 km / heure

71 km / heure

61 km / heure

51 km / heure

70 km / heure

10 km / heure

81 km / heure

71 km / heure

61 km / heure

80 km / heure

10 km / heure

91 km / heure

81 km / heure

71 km / heure

90 km / heure

10 km / heure

101 km / heure

91 km / heure

81 km / heure

100 km / heure

10 km / heure

111 km / heure

101 km / heure

91 km / heure

110 km / heure

11 km / heure

122 km / heure

111 km / heure

102 km / heure

120 km / heure

12 km / heure

133 km / heure

121 km / heure

113 km / heure

130 km / heure

13 km / heure

144 km / heure

131 km / heure

124 km / heure


Il vaut bien sûr toujours mieux respecter les limitations de vitesse à la lettre, mais si vous avez été verbalisé, avec un retrait de points du permis de conduire, vous pouvez vous tourner vers un avocat en droit routier afin de mettre toutes les chances de votre côté pour contester une amende.