La distance de sécurité est la distance à maintenir entre deux véhicules qui permet de garantir une sécurité en cas de freinage. En cas de non-respect de cette distance il s'agit d'une infraction au Code de la route et vous vous exposez à des sanctions. Le non-respect des distances de sécurité occasionne 43 % des accidents sur autoroute, et 15 % des accidents corporels, ce qui mène au décès de 300 personnes chaque année.
Ce que dit le Code de la route sur la distance de sécurité entre deux voitures
Selon l'article R 412-2 du Code de la route, « lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I. est d'au moins 50 mètres. »
Comment calculer la distance de sécurité ?
La distance de freinage
Pour calculer la distance de freinage, il faut multiplier la dizaine de la vitesse à laquelle vous roulez par 3. Par exemple, si vous roulez à 50 km/h, il faut calculer 5x3, soit 15 mètres de distance. Pour 90 km/h on trouve ainsi 27 mètres, pour 110 km/h 33 mètres et pour 130 km/h 39 mètres.
La distance d'arrêt
Pour calculer la distance d'arrêt complet, il faut prendre le même calcul mais en remplaçant 3 par 6, ce qui ajoute à la distance de freinage le temps de réaction, qui est généralement d'une seconde pour un conducteur alerte et en forme, deux secondes pour un automobiliste fatigué, et jusqu'à 3 secondes pour un conducteur sous l'emprise de l'alcool. Si vous roulez à 50 km/h, il faut calculer 5x6, soit 30 mètres de distance. Pour 90 km/h on trouve ainsi 54 mètres, pour 110 km/h 66 mètres et pour 130 km/h 78 mètres.
Si les conditions de conduite ne sont pas optimales, il faut accroître la distance de sécurité, par précaution. Par exemple en cas de pluie multipliez la distance de sécurité par 1,5. Restez vigilant, il vaut mieux toujours prendre un peu de marge, car même avec une distance respectée, si le véhicule qui vous précède freine plus fort que vous, il pourrait bien y avoir tout de même une collision.
Il y a plusieurs astuces pour savoir s'il y a suffisamment d'espace entre les deux véhicules, vous pouvez comptez deux secondes à partir du moment où la voiture devant vous passe un repère, si vous le passez également 2 secondes après c'est que vous êtes bien positionné. Sur l'autoroute, 2 lignes blanches en bordure de la chaussée correspondent à deux secondes, il faut donc toujours laisser deux traits entre votre voiture et celle de devant. Enfin, à 90 km/h retenez que vous ne devriez pas être capable de déchiffrer la plaque d'immatriculation devant vous.
Il existe également une distance de sécurité latérale afin de préserver la sécurité des 2 roues, qui est d'un mètre en agglomération à moins de 50 km/h, soit l'équivalent d'une portière ouverte, et d'1,5 mètre hors agglomération.
Perte de points et amende pour non-respect des distances de sécurité
En cas de non-respect des distances de sécurité, vous risquez une contravention de 4ème classe, une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros, et majorée à 375 euros jusqu'à 750 euros maximum. Vous risquez également une perte de points de permis de conduire de 3 points et une suspension potentielle du permis de conduire pour 3 ans maximum.
Si la distance non respectée est constatée dans un tunnel et qu'il y a récidive sur une même année, vous aurez un retrait de 6 points sur votre permis, une amende allant jusqu'à 3 750 euros, et en plus d'une suspension de permis de conduire potentielle, vous risquez l'immobilisation de votre véhicule.
Comment contester une amende pour non-respect des distances de sécurité ?
Si vous avez reçu une contravention pour non respect des distances de sécurité, vous pouvez prendre contact avec un avocat en droit routier. Il se chargera d'étudier votre dossier et de contester une amende, afin de vous éviter au maximum de la payer et de subir une perte de points.