On le sait, un temps pluvieux est plus susceptible de provoquer des accidents de la route, puisque la visibilité et l’adhérence au sol sont amoindries. Il est donc essentiel de rouler moins vite, et plus spécialement sur certaines portions de route. Quelles sont les limitations de vitesse quand il pleut ? Réponse avec Franck Cohen, avocat compétent en droit routier.
Rappel sur les limitations de vitesse en général
Selon l’article R413-2 du Code de la route, paragraphe I, hors agglomération, les limitations de vitesse autorisée pour les conducteurs en temps normal sont les suivantes :
- 130 km/h sur les autoroutes ;
- 110 km/h sur les routes à deux chaussées, séparées par un terre-plein central ;
- 80 km/ h sur les autres routes, avec parfois un séparateur central.
En agglomération, l’article R411-2 du Code de la route limite la vitesse maximale autorisée à 30 ou 50 km/h, selon les zones et les arrêtés fixés par les maires des communes, pour éviter les excès de vitesse. Attention à l’amende pour vitesse excessive en cas de non-respect des limitations !
Que dit la loi sur les limitations de vitesse en cas de pluie ou d’autres précipitations ?
Par temps de pluie, ou en cas d’autres intempéries, la vitesse est limitée à 100 km/h sur les voies rapides, au lieu de 110 km/h. Et elle est limitée à 110 km/h sur les autoroutes au lieu de 130 km/h, parfois contrôlée par des radars, avec risque d’amende. Par beau temps, cela correspond également à la limitation de vitesse pour le jeune conducteur avec permis probatoire.
Voici un récapitulatif des limitations de vitesse :
- En agglomération : 50 km/h par tous les temps ;
- Pour les routes hors agglomération : 80 km/h par temps sec ou par temps humide ;
- Pour les voies rapides : 110 km/h par beau temps et 100 km/h par temps de pluie ;
- Sur autoroute : 130 km/h dans le cas d’un temps sec et 110 km/h dans le cas d’intempéries.
Saviez-vous qu’il existe une vitesse minimum sur autoroute ?
Limitation de vitesse par temps de pluie : quels risques à ne pas la respecter ?
Pourquoi doit-on limiter sa vitesse par temps de pluie ? Près de 15 % des accidents de la route ont lieu par temps de pluie, selon le bilan de la sécurité routière de 2018. Il y a donc un réel danger routier à rouler vite sous la pluie, car les distances de freinage sont multipliées par 2, et cela peut entraîner un risque d’aquaplaning et de perte de contrôle du véhicule. Attention également aux pneus lisses.
Les consignes de sécurité à respecter pour la conduite par temps de pluie
Automobilistes, comment conduire par temps de pluie ? Voici un rappel des règles de sécurité routière à respecter pour conduire prudemment sous la pluie :
- Réduire sa vitesse ;
- Allonger les distances de sécurité ;
- Ne pas freiner brusquement ;
- Vérifier régulièrement l’état des balais d’essuie-glace.
Par temps de pluie ou de neige, les limitations de vitesse sont revues à la baisse sur certaines routes, pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route et éviter les accidents. En dehors des intempéries, il est également essentiel de rester prudent par temps de brouillard ou de vent. N’oubliez pas d’allumer vos feux antibrouillard lorsque cela est nécessaire, pour éviter toute mésaventure ou contravention.