L’usage des véhicules non homologués est interdit sur la voie publique selon le Code de la route, à cause des risques pour les usagers de la route, notamment en cas d’excès de vitesse. En cas d’infraction commise et de non-respect des normes, des sanctions existent : amendes et perte de points du permis. Il est alors possible de contester et d’organiser sa défense avec l’aide d’un avocat spécialisé permis de conduire. Explications.
Qu'est-ce qu'un véhicule non homologué ?
Un véhicule non homologué est un véhicule qui ne présente pas les critères de sécurité suffisants pour être utilisé sur la voie publique. Sont souvent concernés des quads, mini-motos, moto-cross, dirt bikes, etc. Pour être homologué le véhicule doit également être immatriculé.
Les quads sont souvent concernés par la non-homologation. En effet, pour être homologués ils doivent avoir une puissance inférieure à 20 chevaux pour éviter le dépassement de vitesse, peser moins de 400 kilos, mais également avoir des freins, des phares et des clignotants en bon état de fonctionnement.
Les motos de petite taille doivent, elles, faire l’objet d’une réception CE qui prouve qu’elles respectent les normes techniques de l’Union européenne, et avoir une vitesse inférieure à 25 km/h.
Dernier cas, les voitures « tunées » qui sont transformées par des particuliers, et donc ne respectent parfois plus les normes de sécurité en vigueur, par exemple si des jantes plus grandes sont posées, si le moteur a été remplacé par un autre de puissance différente, si les vitres sont teintées, etc. Dans ce cas, elles ne sont plus homologuées et ne passeront pas le contrôle technique.
Comment se protéger quand on achète ou l'on vend un véhicule non homologué ?
Les obligations lorsqu'on achète un véhicule non homologué
Lorsqu’on achète un véhicule non homologué, il faut faire une déclaration dans les 15 jours suivants l’acquisition sur le site service-public.fr, ou bien par courrier au ministère de l’Intérieur. Cela vous permettra de recevoir un numéro d’identification pour votre nouveau véhicule. Attention, une personne mineure ne peut pas acheter de véhicule non homologué.
Ce véhicule ne pourra pas être conduit sur la voie publique, seulement sur des terrains privés. Aucun permis n’est nécessaire pour les véhicules de moins de 50 cm3. Cela ne vous exempte pas d’assurer votre véhicule au moins au tiers, avec une assurance véhicules de loisirs non homologués et assimilés.
Les obligations lorsqu'on vend un véhicule non homologué
Une personne qui vend un véhicule non homologué doit signer une lettre de décharge pour justifier que le contrat de conformité a été modifié et que le véhicule n’est pas conforme à ce qui est indiqué sur la carte grise. De plus, sur le certificat de vente elle ne doit pas cocher la case spécifiant que le véhicule n’a pas subi de transformations notables susceptibles de modifier les indications du certificat de conformité ou du certificat d’immatriculation.
Quelles sanctions pour l'usage d'un véhicule non homologué ?
En cas d’utilisation d’un véhicule non homologué, l’usager en délit est passible d’une amende forfaitaire de 3 750 euros, et de peines complémentaires notamment en cas de récidive :
- peine d'intérêt général ;
- peine de jours-amende ;
- suspension du permis de conduire ;
- annulation du permis de conduire ;
- stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupération de points ;
- ou bien encore immobilisation ou confiscation du véhicule.
Aucune peine d’emprisonnement n’est cependant prononcée, sauf en cas d’autres délits cumulés comme l’alcoolémie au volant, la consommation de stupéfiants, etc. Il est possible et même recommandé de se faire accompagner dans sa demande de contestation d’infraction et dans sa défense au tribunal de police par un avocat spécialisé contestation PV (procès-verbal).
Les autres contraventions pour usage de matériel non homologué
Le véhicule peut être homologué mais pas certains de ses accessoires, quelles sont les sanctions dans ce cas de figure ?
Contravention pour pot non homologué
Lorsque l’on a un pot d’échappement non homologué, on encourt un avis de contravention avec une amende de 135 euros, majorée à 375 euros, s’il a été modifié volontairement pour faire davantage de nuisances sonores. S’il n’est pas plus bruyant mais simplement non conforme aux normes d’homologation, l’amende n’est que de 11 euros.
Amende pour casque non homologué
Pour l’usage d’un casque non homologué ou pour un casque non attaché au niveau de la jugulaire, l’usager encourt une amende pour non-conformité de 135 euros, mais également une perte de 3 points sur son permis de conduire.
Amende pour gants moto non conforme
Enfin, depuis 2016, si ce sont les gants de moto qui ne sont pas conformes aux normes en vigueur certifiées CE, l’amende s’élève à 68 euros, minorée à 45 euros. Le motard contrevenant risque aussi un retrait d’un point sur son permis. De plus, si le passager ne porte pas de gants conformes, il risque également les mêmes sanctions.
Pour votre sécurité, celles des autres usagers de la route, mais aussi pour vous éviter une sanction comme un retrait de points, prenez toujours garde à utiliser sur la voie publique un véhicule et du matériel homologué !