Qu’est-ce que comprend le droit routier, et pourquoi est-il intéressant de faire appel à un avocat expérimenté en droit routier ? Explications.

Le droit routier, qu’est-ce que c’est ? 

Le droit routier, ou droit de la circulation routière, est un domaine pluridisciplinaire défini dans le Code de la route. Il représente l’ensemble des règles qui régissent l’utilisation de la route par ses usagers (voitures, motos, scooters, quads, transports en commun, et poids lourds).

Tout conducteur de véhicule sur la voie publique doit donc respecter le droit routier. Ce dernier comprend du droit pénal, de la procédure pénale, du droit administratif, du droit des assurances et du droit civil.

Pourquoi être accompagné par un avocat en droit routier ? 

Le droit routier concerne tous les usagers de la route, les automobilistes, les apprentis conducteurs, les cyclistes, les piétons, les sans-permis, pour des infractions routières ou délits routiers très divers : accident de la circulation, condamnation pour excès de vitesse ou conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Ces infractions ou délits peuvent avoir plusieurs conséquences : perte de points de permis, suspension du permis ou retrait de permis, invalidation ou annulation du permis de conduire, etc.

Dans ces situations, il est nécessaire d’obtenir des conseils, voire d’être accompagné par un avocat compétent en droit du Code de la route, afin de défendre au mieux ses droits et intérêts.

Lorsqu’une procédure judiciaire ou administrative est en cours suite à une contravention et une amende, un avocat connaît les vices de procédure des contraventions et les moyens pour obtenir une décision indulgente du juge du tribunal correctionnel ou du tribunal administratif, ou encore du tribunal de police. Ces avocats sont compétents en droit pénal, ils maîtrisent les procédures relatives au permis de conduire, et disposent de connaissances poussées sur le droit routier.

Ce qu’il faut savoir sur le droit routier

Lorsque l’on est conducteur on connaît le Code de la route, mais cela ne signifie pas que l’on a connaissance du droit routier dans son intégralité. Il s’agit d’un droit complexe qui exige une expertise significative pour le connaître en profondeur. Si vous avez commis une infraction ou un délit à contester, avoir à vos côtés un avocat compétent en droit routier est un avantage indéniable. C’est le cas de Franck Cohen, qui est avocat en droit routier depuis plus de 16 ans.

Franck Cohen : avocat expérimenté du droit routier

Le cabinet d’avocats Franck Cohen dispose de compétences en droit pénal, droit administratif et droit des assurances. Plutôt que de faire appel séparément à un avocat en droit pénal, un avocat en droit administratif et un avocat en droit des assurances, choisissez de faire confiance à un avocat expérimenté en droit du Code de la route.

Maître Franck Cohen est un avocat expérimenté dans le permis de conduire et le Code de la route, et tout particulièrement dans les accidents de la route. Faire appel à un avocat compétent en droit des accidents de la route avec une expérience reconnue dans le domaine vous permettra d’obtenir un accompagnement adéquat tout au long de votre procédure judiciaire.

Pour connaître les honoraires d’un avocat en droit routier, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet et à demander un devis gratuit.

Le cabinet Franck Cohen est situé dans le 8e arrondissement de Paris, et est composé d’une équipe d’avocats collaborateurs, de juristes et d’assistants juridiques expérimentés en droit routier.