Un peu moins de 5 000 radars sont disséminés dans toute la France, afin de jouer un rôle de prévention dans la sécurité routière. En effet, de trop nombreux automobilistes ne respectent pas les vitesses indiquées, et provoquent des accidents. Le rôle principal des radars est d’inciter les conducteurs à ne pas excéder les vitesses maximales, qu’il s’agisse de radars fixes ou embarqués, mais ils sanctionnent également les excès de vitesse. Comment repérer un radar embarqué nouvelle génération ?
Radar embarqué : fonctionnement et explications
Les radars embarqués nouvelle génération le sont à bord de véhicules mobiles de sociétés privées ; ils n’émettent pas de flash visible à l’œil nu, les voitures disposent d’un radar à filtre infrarouge dissimulé dans la plaque d’immatriculation. Les forces de l’ordre peuvent ainsi constater un dépassement de la vitesse autorisée sur tablette tactile. Ces radars ne sont pas repérés par un détecteur de radar.
Ce type de radar nouvelle génération, appelé GATSO MILLIA, peut verbaliser des véhicules dans les deux sens de circulation, mais pas les véhicules placés derrière la voiture équipée.
La vitesse est réglable sur la tablette et peut donc être adaptée à toutes les conditions de circulation : brouillard, neige, pluie. De plus, ce radar géolocalise le lieu exact de l’infraction.
99 de ces véhicules embarqués ont été déployés en 2014, et en un an 300 000 infractions avaient été constatées.
Comment reconnaître une voiture avec radar embarqué ?
Il peut être assez aisé de reconnaître une voiture avec radar embarqué quand on a l’œil, car il s’agit toujours des mêmes modèles de véhicules : Ford Focus Berline, Seat Leon ST, Peugeot 308, 508 et 208, Volkswagen Golf 7 Berline ou Break, Volkswagen Passat Berline, Renault Mégane, Citroën Berlingo, Dacia Sandero Stepway, ou Skoda Octavia Combi.
S’il n’est pas évident de repérer la présence du radar sur ces véhicules, on peut en revanche remarquer la présence d’un gros boîtier sur le tableau de bord, qui est la caméra réalisant les prises de vue des infractions.
De plus, la plaque d’immatriculation de ces voitures commence souvent par les lettres CG.
Qui est concerné par les radars embarqués ?
La Normandie est déjà concernée depuis 2018 par l’application de ces radars embarqués. En 2020, elle est étendue à l’ouest de la France : Bretagne, Centre-Val-de-Loire et les Pays-de-la-Loire. Ce sont ainsi 60 nouveaux véhicules qui seront déployés sur ces régions : 19 en Bretagne, 20 dans les Pays-de-la-Loire et 21 en Centre-Val-de-Loire.
D’ici fin 2020, les régions Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine devraient également être concernées par ces radars embarqués.
Les infractions sanctionnées avec les radars embarqués
Les radars mobiles de nouvelle génération contrôlent les grands excès de vitesse, ils laissent une marge de tolérance des radars de 10 km/h en dessous de 100 km/h, et de 10 % au-dessus de 100 km/h. Cela concerne donc les automobilistes roulant au-dessus de 143 km/h sur autoroute (limitée à 130 km/h), de 120 km/h sur voie express (limitée à 110 km/h), de 100 km/h, voire 90km/h sur route nationale ou départementale (limitées respectivement à 90 et 80 km/h), et de 61 km/h en agglomération (limitée à 50 km/h).
Les sanctions pour excès de vitesse sont les mêmes que celles des radars fixes :
- Si l’excès de vitesse est inférieur à 20 km/h : retrait d’un point, et une amende forfaitaire de 135 euros dans une zone dont la limitation est inférieure ou égale à 50 km/h, ou de 68 euros dans une zone dont la limitation est supérieure à 50 km/h ;
- Si l’excès de vitesse est compris entre 20 et 30 km/h : retrait de deux points, et une amende forfaitaire de 135 euros ;
- Si l’excès de vitesse est compris entre 30 et 40 km/h : retrait de trois points, et une amende forfaitaire de 135 euros ;
- Si l’excès de vitesse est compris entre 40 et 50 km/h : retrait de quatre points, et une amende forfaitaire de 135 euros ;
- Et enfin, si l’excès de vitesse excède 50 km/h : retrait de six points, et une amende forfaitaire de 1 500 euros.
Si vous avez été verbalisé et que vous souhaitez contester un excès de vitesse, vous avez sans doute besoin de l’aide d’un avocat en permis de conduire. Dans ce cas, vous pouvez prendre contact avec un avocat expérimenté en droit routier, il se chargera d’étudier votre cas et d’organiser votre défense.