Lorsque l’on s’engage sur une voie d’insertion, il est essentiel de respecter le Code de la route pour ne pas risquer d’accident. Comment reconnaître ce type de voie ? Et comment l’emprunter en toute sécurité ? Maître Franck Cohen, avocat spécialisé permis de conduire, vous répond.
Qu'est-ce qu'une voie d'insertion ?
Selon le Code de la route sur autoroute, une voie d’insertion permet aux conducteurs de s’insérer sur une voie rapide, en leur donnant le temps de prendre de la vitesse et de bien se positionner afin de ne pas gêner les véhicules circulant déjà sur la voie rapide, car le trafic peut être dense et les voitures circulent à vive allure.
On retrouve les voies d’insertion sur les autoroutes, les périphériques ou encore les rocades. Il existe également des voies d’entrecroisement, qui combinent voie d’accélération et voie de décélération (voie de sortie d’autoroute), permettant ce croisement délicat à un endroit balisé.
À quoi reconnaît-on une voie d’insertion ?
Pour que les automobilistes sachent où ils s’engagent, les voies d’insertion sont largement balisées. En effet, elles sont précédées d’un panneau « cédez le passage », avec un triangle rouge et blanc tourné vers le bas, mais également d’un panneau d’entrée d’autoroute. De plus, au sol, des lignes de rive de 3 mètres sont tracées, espacées de 3,5 mètres. Il est donc peu probable de s’engager sur une voie d’insertion sans avoir vu qu’elle mène à une voie rapide. Cependant, assurez-vous de toujours rester attentif aux panneaux de signalisation situés aux abords des routes.
Quelles sont les règles à respecter pour emprunter une voie d’insertion ?
Pour emprunter une voie d’insertion, le conducteur doit augmenter sa vitesse progressivement sur cette voie jusqu’à atteindre la limitation de vitesse indiquée, en contrôlant son rétroviseur extérieur gauche et son angle mort. L’automobiliste doit céder le passage aux autres usagers de la route circulant déjà à sa gauche sur l’autoroute ou la voie rapide, pour avoir l’assurance de ne pas les percuter en s’insérant dans la circulation.
L’usager de la route doit s’insérer dans un espace libre après un véhicule, tout en respectant les distances de sécurité avec le véhicule précédent. Il est essentiel de vérifier une dernière fois l’angle mort avant de mettre le clignotant, et de se déporter. Attention, il ne faut en aucun cas emprunter la bande d’arrêt d’urgence, qui, comme son nom l’indique, ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence, et non pas pour faciliter la circulation.
Quelles sont les infractions liées à la voie d'insertion ?
Lorsque l’on ne respecte pas les règles pour l’emprunt d’une voie d’insertion, cela peut mener à commettre des infractions telles que le non-respect des distances de sécurité, le refus de priorité, l’oubli de signaler son insertion en utilisant son clignotant, ou encore l’insertion à une vitesse inappropriée. Ne pas respecter la priorité des autres usagers sur une voie d’insertion d’autoroute est une faute éliminatoire lors du passage de l’épreuve pratique du permis de conduire.
En cas de non-respect des distances de sécurité, l’automobiliste peut être sanctionné par une contravention de 4ᵉ classe, avec une amende de 135 euros, et un retrait de 3 points sur son permis de conduire. En cas de récidive, l’amende peut atteindre 3 750 euros, le retrait peut être de 6 points, accompagné d’une suspension de permis pour une durée maximale de 3 ans, et une immobilisation du véhicule. Pour le non-respect de la priorité, sans récidive, l’amende est de 135 euros et le retrait de 4 points.
L'accompagnement juridique en cas de sanction liée à la voie d’insertion
Si vous avez été sanctionné pour une infraction liée à l’emprunt d’une voie d’insertion, vous pouvez vous faire accompagner par un avocat en droit routier, qu’il s’agisse d’un refus de priorité ou d’une entrave à la circulation, par exemple. Cela est également vivement conseillé si votre conduite a provoqué un accident.
Le rôle d’un avocat spécialisé dans le Code de la route en cas de litige ou d’infraction en lien avec une voie d’insertion est d’étudier scrupuleusement votre dossier afin de vous défendre au mieux et de vous donner des conseils avisés. Il est également attentif au procès-verbal rédigé par les forces de l’ordre, afin de déceler un éventuel vice de procédure.
Pour bénéficier d’un accompagnement adéquat, il est essentiel de choisir un avocat spécialisé dans le droit routier. Le cabinet d’avocats de Maître Franck Cohen est expert en droit automobile et peut vous renseigner et vous conseiller au mieux sur ce sujet.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’insertion sur voie rapide ou autoroute, les règles à respecter lors de l’emprunt de la voie d’insertion, comment la reconnaître, comment s’y insérer en toute sécurité et les sanctions éventuelles en cas d’infraction. Enfin, vous connaissez vos droits et savez que vous pouvez vous faire accompagner dans cette procédure par un avocat qualifié afin de mettre toutes les chances de votre côté.