Circuler à contresens sur autoroute ou en agglomération est évidemment très dangereux, mais cela expose aussi les conducteurs en tort à des sanctions. Quelles sont les infractions auxquelles ils s’exposent ? Comment éviter de se retrouver à contresens et comment réagir lorsqu’un autre usager circule à contresens ? Franck Cohen, avocat du permis de conduire, vous en dit plus.
Qu’entend-on par circulation à contresens ?
Circuler à contresens signifie rouler sur une voie dans le sens contraire à celui qui est imposé par le Code de la route. Attention, une marche arrière peut également être considérée comme une circulation à contresens. Il s’agit d’une conduite dangereuse pour soi et pour les autres usagers de la route.
Quelles sont les causes les plus courantes de la circulation à contresens ?
Il existe de nombreuses situations qui peuvent malheureusement amener à circuler à contresens : une conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, des troubles de l’attention, la conduite d’une personne âgée désorientée, un conducteur d’un pays anglo-saxon habitué à conduire à gauche, une mauvaise interprétation de la signalisation, un demi-tour sur une voie à sens unique, etc. Ces situations rendent le respect du Code de la route sur autoroute encore plus indispensable, puisqu’une circulation à contresens sur une voie rapide est d’autant plus dangereuse.
Quels sont les risques de la circulation à contresens ?
Lorsque l’on circule sur une voie à contresens, on risque de rencontrer des véhicules circulant dans le sens de la circulation, et donc de les percuter de plein fouet. Ces collisions frontales, ou latérales s’ils essaient de se déporter pour éviter le choc, sont souvent mortelles, tout particulièrement sur autoroute du fait du délai de réaction plus court. En plus du risque d’accident, et de suraccident, il y a celui d’une amende pour sens interdit, et de retrait de points de permis pour l’automobiliste en tort.
Quelques chiffres sur les dangers de la circulation à contresens
Chaque année, il y a à peu près 400 contresens recensés sur autoroute, dont des marches arrière au péage ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Cette infraction est en cause dans environ 6 % des accidents mortels sur autoroute, selon des chiffres de 2019 relevés par l’Association française des sociétés d’autoroute. Une trentaine de personnes en décèdent chaque année, selon l’Observatoire national interministériel de sécurité routière.
Quel comportement adopter en présence d’un véhicule qui circule à contresens ?
Si vous êtes au volant de votre voiture sur autoroute et que vous constatez qu’une personne arrive à contresens, la prévention routière préconise de ralentir en se reportant sur les voies de droite, et de s’arrêter sur une aire de repos. Prévenez les secours en appelant le 112, numéro d’urgence européen, ou le 17, la police nationale. Donnez la localisation de la voiture au moment où vous l’avez repérée.
Un message sera diffusé à la radio sur la fréquence 107.7, et des alertes visuelles seront également mises en place. Les automobilistes auront alors pour consigne de ne pas effectuer de dépassement, de rester sur la file la plus à droite, de ralentir et d’augmenter les distances de sécurité. Ils peuvent également s’arrêter sur une aide de repos le temps que la situation soit maîtrisée.
Que faire pour ne pas se retrouver en situation de circulation à contresens ?
Pour éviter de se retrouver soi-même dans cette situation, il faut prêter la plus grande attention aux panneaux de signalisation sur les voies, notamment pour éviter d’entrer sur une voie à sens unique alors qu’un panneau sens interdit barre la route.
Sachez également qu’il est formellement interdit de faire marche arrière sur une bande d’arrêt d’urgence pour essayer de rejoindre une bretelle de sortie manquée. Vous devez continuer à rouler jusqu’à la prochaine sortie.
Des dispositifs sont également en test pour éviter ce type de cas, comme des radars anti-contresens, ou des barrières automatiques qui se ferment en cas de passage à contresens. La création d’aires consacrées aux demi-tours est également en réflexion pour les automobilistes qui souhaiteraient rejoindre une sortie qu’ils ont manquée.
Quelles sont les sanctions pour circulation à contresens ?
Dans le cas d’une circulation à contresens, le conducteur est passible d’une contravention de 4ᵉ classe. Cela signifie qu’il risque une amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 euros ou majorée au maximum à 750 euros), un retrait de 4 points sur le permis de conduire, et une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans maximum. Il arrive également que ce comportement soit puni d’une immobilisation du véhicule.
Circuler à contresens est donc à la fois extrêmement dangereux, mais aussi risqué pour l’automobiliste au niveau des sanctions encourues. Si vous êtes dans le cas d’une verbalisation pour circulation à contresens, vous pouvez vous faire accompagner d’un avocat du droit routier, afin d’organiser au mieux votre défense, notamment si vous avez causé un accident. Maître Franck Cohen et son équipe d’avocats collaborateurs, de juristes et d’assistants juridiques expérimentés en droit automobile exercent dans un cabinet situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Ils sont à votre écoute pour discuter de votre dossier.