Les feux de circulation font partie du paysage routier quotidien, au point qu’on les oublie parfois un peu, ce qui peut nous amener par exemple à devoir contester une contravention pour un feu rouge grillé. Faisons un point sur les différents feux de circulation existants, comment fonctionnent-ils et quelles sont les sanctions en cas d’infraction ?
Quels sont les feux de circulation ?
Les principaux feux de circulation
Les principaux feux de circulation sont :
- le feu vert : autorisation de passer ;
- le feu orange ou jaune : interdiction de passer dans la majorité des cas ;
- le feu rouge : interdiction de passer ;
- les feux de circulation en forme de flèche, ou feux directionnels ;
- et les feux de signalisation en croix.
Les autres feux de circulation
Les autres feux de circulation que l’on peut retrouver sont :
- les feux orange ou jaune clignotants : autorisation de passer ;
- les feux rouge clignotants aux passages à niveau : interdiction de passer ;
- les feux d'affectation de voie ;
- et les feux de catégorie, spécifiques à certains types d'usagers : bus, tramways, trains, cyclistes...
Comment fonctionne un feu tricolore ?
Les feux tricolores sont composés de trois LED, et non plus d’ampoules ou de lampe à incandescence comme par le passé. Elles peuvent durer jusqu’à 10 ans avant de nécessiter d’être changées. Il n’y a pas d’alerte automatique indiquant qu’un feu a grillé, l’information remonte avec le signalement des riverains et des usagers de la route jusqu’à l’équipe en charge de la voirie.
Les feux de circulation tricolores permettent de sécuriser les routes pour les automobilistes et autres usagers, mais aussi d’ordonner le trafic dans les villes et les agglomérations.
Pour déclencher les feux on utilise des détecteurs. Certains sont aériens, accrochés directement au poteau, quand d’autres sont souterrains, sous la route. Cela permet de faire varier la fréquence des feux en fonction du type et du nombre de véhicules présents, de la présence de piéton, sinon le cycle de feux se fait normalement.
La législation sur les feux de circulation
En cas d’infraction de 4e classe, comme un feu rouge grillé par exemple, l’automobiliste risque une perte de 4 points sur son permis de conduire, et une amende forfaitaire de 135 euros, selon le Code de la route. Si le conducteur ne s’arrête pas au feu orange, sans que cela ne se justifie, il est en infraction de deuxième classe, et risque une amende de 35 euros, mais pas de perte de points.
Des radars de feu sont installés au-dessus de certains feux tricolores, il en existe plus d’un millier en France. Ils sont installés généralement près des écoles, des carrefours dangereux, ou de passages piétons très fréquentés. Ces radars prennent deux photos, une première quand le véhicule s’approche du feu rouge, la seconde 3 mètres plus loin s’il l’a grillé.
Comment savoir si on a été flashé ? L’automobiliste flashé par le radar reçoit un procès-verbal sous une quinzaine de jours à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Les feux de circulation n’ont désormais plus de secret pour vous !