Un terre-plein central est une séparation entre plusieurs voies. On retrouve souvent ce type d’installations sur les autoroutes, en agglomération et sur les voies rapides. Il faut savoir que tout stationnement ou circulation sur un terre-plein central est réglementé par le Code de la route. En cas de questionnement ou si vous recevez une contravention, Franck Cohen, un avocat en droit routier, vous accompagne.

Qu’est-ce qu’un terre-plein central et à quoi le reconnaît-on ?

Le terre-plein central est un aménagement indispensable pour séparer deux voies de circulation opposées ou le centre des ronds-points. On le retrouve sous différentes formes :

  • glissière métallique appelée aussi rail de sécurité sur autoroute ; 
  • bande de verdure ;
  • refuge, notamment en milieu urbain pour assurer le passage des piétons.

Le terre-plein central peut être surélevé dans certains cas, ce qui crée une similarité avec les trottoirs situés sur le côté de la route.

Les marquages au sol, comme deux lignes continues doubles, indiquent la présence d’un terre-plein central. On peut aussi souligner la présence des balises réfléchissantes ou dispositifs lumineux le long de la séparation pour améliorer la visibilité.

Attention, ne confondez pas une ligne blanche axiale continue simple ou double avec les terre-pleins centraux.

Quel est le rôle d’un terre-plein central ?

Selon le Code de la route, le terre-plein central joue un rôle essentiel pour réduire le nombre de collisions frontales. Cela crée une séparation obligatoire entre les voies de circulation opposées, plus efficace que la ligne de dissuasion et cela évite les dépassements non appropriés en ville.

On retrouve aussi ces installations au niveau de la voie d’insertion, pour éviter une insertion trop rapide sur autoroute.

Avec la présence d’un terre-plein, il est plus facile de définir l’espace nécessaire pour l’installation de dispositifs de sécurité. Sur les autoroutes, on pense notamment aux glissières de sécurité.

Mettre en place ces aménagements est aussi recommandé pour la gestion des eaux pluviales et l’esthétique des routes en intégrant des espaces verts.

Enfin, la protection des piétons et des cyclistes aux intersections est aussi une des priorités lorsque l’on installe un terre-plein central.

Quelle est la réglementation qui entoure les terre-pleins centraux ? 

Il est totalement interdit de franchir un terre-plein central selon les réglementations du Code de la route. En effet, les véhicules ne doivent pas rouler sur ces aménagements, même à faible vitesse.

Ce franchissement est possible seulement dans certains cas exceptionnels, notamment si un véhicule de secours en intervention n’a aucun autre moyen de dépasser les véhicules qui se trouvent en devant.

Il est aussi complément interdit de stationner ou de s’arrêter sur les terre-pleins centraux, même simplement pour aller chercher votre baguette à la boulangerie d’en face.

Quelles sont les sanctions liées au mauvais usage d’un terre-plein central ? 

Que vous stationniez ou que vous franchissiez un terre-plein central sur la route, vous vous exposez à des sanctions ; ce sont des comportements jugés illégaux selon le Code de la route.

Une contravention de 4e classe est prévue si vous commettez cette infraction. De plus, des sanctions pour la dégradation ou la modification non autorisée du terre-plein central sont aussi prévues. Le conducteur doit alors régler une amende forfaitaire de 135 euros et s’expose à un retrait de 2 points sur le permis de conduire.

Ce comportement dangereux peut provoquer un accident. Selon la vitesse et la présence d’autres usagers lors de l’infraction, le conducteur risque aussi une suspension du permis de conduire.

Si des voies sont séparées par un terre-plein central, c’est qu’il y a une bonne raison. Sécurité des usagers de la route et limitation d’accident sont les objectifs principaux du bon respect de ces infrastructures. Sur les chaussées, on retrouve aussi le corridor de sécurité et la voie véhicule lent, renseignez-vous auprès d’un avocat pour connaître les réglementations du Code de la route à ce sujet.