Vous faudra-t-il bientôt un nouveau permis de conduire ? En effet, le permis rose ne sera plus valide à partir de 2033. Par quoi est-il remplacé ? Comment effectuer ce remplacement et pourquoi le faire dès à présent ? Maître Franck Cohen, avocat du permis de conduire, vous présente ce nouveau sésame.

Quel est le nouveau permis de conduire exigé ?

Il ne s’agit pas de la première fois que le permis de conduire des voitures se voit être modifié. Créé en 1922 pour remplacer le certificat de capacité à conduire un véhicule à moteur, il s’agissait déjà d’un document rose, mais son format a évolué au fil du temps. Depuis 2013, un nouveau permis français est délivré, au format carte bleue (8,5 cm par 5,4 cm). Une version dématérialisée du permis est également disponible depuis 2024, il est donc possible de stocker son permis sur son téléphone portable, dans l’application France Identité.

Le nouveau permis est plastifié, avec une photo du conducteur, les informations concernant son identité et sa signature. Il est valide pour une durée de 15 ans, pendant laquelle il n’est pas nécessaire de faire un renouvellement du permis de conduire. Le permis ne contient plus de puce électronique intégrée depuis 2015, mais une bande MRZ permettant d’accéder aux informations du conducteur.

Ce nouveau titre remplace donc l’ancien permis à volets qui devenait trop vieillissant, et trop peu sécurisé. En 2033, il ne sera plus possible d’utiliser son ancien permis cartonné rose. Les conducteurs ayant obtenu leur permis avant 2013 devront donc en changer.

Lors d’un contrôle routier, il est désormais possible de présenter son nouveau permis sous forme de code QR sur son smartphone ou à travers un terminal, ou bien le document physique directement.

Quels sont les avantages du nouveau permis de conduire ?

Le permis de conduire à volets rose comporte plusieurs inconvénients, son format en papier est fragile, il a tendance à s’abîmer dans les portefeuilles, en se déchirant sur les bords avec les frottements, et en se détériorant à cause de l’usure et de l’humidité. Son grand format est peu pratique à ranger et à transporter. Et il s’agit également d’un document facile à copier ou falsifier.

Au contraire, le nouveau permis à format carte de crédit bancaire est plus durable, il résiste mieux à l’usure quotidienne, est plus facile à ranger et transporter dans un portefeuille, il est aussi plus moderne et mieux sécurisé, ce qui le rend plus difficile à falsifier.

Si votre ancien permis est abîmé, découvrez comment il est possible de refaire son permis de conduire détérioré.

Pourquoi est-il judicieux d’obtenir au plus vite le nouveau permis de conduire ?

Si vous avez toujours votre ancien permis rose, n’attendez plus pour demander votre nouveau permis. Si vous attendez 2033, vous risquez d’oublier et d’être rattrapé par le temps. Il vaut mieux s’y prendre tôt. Cela vous permettra d’être rapidement en conformité avec la réglementation française et européenne, mais aussi d’avoir la version numérique disponible sur votre téléphone. Si vous comptez conduire dans l’Union européenne, sachez que votre nouveau permis sera valide et cela facilitera vos déplacements à l’étranger. Les contrôles routiers sont également plus rapides lorsque l’on est en possession du nouveau permis.

Comment remplacer son ancien permis de conduire par le nouveau ?

Vous êtes décidé à remplacer votre permis, mais comment faire la démarche ? Pour cela, vous devez faire une demande de permis de conduire sur le site du service public de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), et non pas à la préfecture ou sous-préfecture. Il vous sera demandé plusieurs documents en fonction de vos catégories de permis (permis A, B, C, etc.) comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une photo agréée, le compte-rendu de visite médicale si nécessaire, etc. 

Ce changement est gratuit si vous échangez votre ancien permis contre le nouveau, peu importe la durée de validité du permis, sauf dans le cas d’une perte ou d'un vol de permis où vous devrez vous acquitter d’un montant de 25 euros et joindre une déclaration de perte ou vol. Vous n’avez pas besoin de repasser l’examen du permis de conduire ni le Code de la route, vous restez titulaire du permis.

Que risquez-vous si vous n’optez pas pour le nouveau permis de conduire ?

Si vous ne souhaitez pas remplacer votre ancien permis d'ici à 2033, que risquez-vous ? En cas de contrôle routier, si votre permis est obsolète ou non conforme, vous serez sanctionné d’une amende de 11 euros, pouvant être majorée à 38 euros. Si vous n’avez pas votre permis sur vous, vous devrez le soumettre à un poste de police, ou vous vous exposerez à une amende de 135 euros.

Vous savez donc désormais comment échanger votre ancien permis de conduire rose contre un nouveau. Cette action est à réaliser avant 2033 pour être en conformité avec les réglementations. Si vous rencontrez des obstacles ou des litiges concernant l’évolution du format de votre permis de conduire français, n’hésitez pas à faire appel à un avocat en droit routier. Il pourra également vous aider à récupérer des points de permis si vous en avez perdu.