Les feux tricolores sont des éléments de signalisation situés aux intersections et servant à réguler la circulation routière. Lorsque le feu est rouge, les véhicules doivent s’arrêter. Ne pas respecter le feu tricolore, et griller un feu rouge est passible de sanctions. Maître Franck Cohen, avocat permis de conduire, vous explique ce que vous risquez en grillant un feu rouge.

Quel est le rôle du feu rouge dans la circulation routière ?

Les premiers feux de signalisation routière datent du début du XXᵉ siècle, tout d’abord aux États-Unis, puis en France dès 1923. Depuis, les feux tricolores s’adressent à tous les usagers de la route qui doivent prendre en compte et respecter cette signalisation.

Ces feux permettent de réguler le trafic routier en toute sécurité. Cela limite les embouteillages et évite les accidents de la route, mais garantit également la sécurité des piétons lorsqu’ils traversent.

Il existe des feux tricolores classiques, mais aussi des feux tricolores comportementaux. Le feu tricolore comportemental est un feu de circulation intelligent qui s’adapte à la vitesse des véhicules. Si le conducteur de la voiture ou du camion va trop vite, il passe au rouge, alors qu’il passe au vert s’il roule à une vitesse adaptée. D’autres types de feux existent comme le feu radar, le feu clignotant ou le feu à flèches.

Griller un feu rouge : que dit le Code de la route ? 

Selon l’article R.412-30 du Code de la route, « tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant ». Dans deux situations, « lorsqu’une ligne d’arrêt est matérialisée, en respectant la limite de cette ligne », ou bien « lorsqu’une ligne d’arrêt n’est pas matérialisée, en respectant la limite d’une ligne située avant le passage pour piétons s’il précède le feu et, dans les autres cas, à l’aplomb du feu de signalisation ». Autrement, cet acte peut donner lieu à une contravention de quatrième classe.

Quelles sanctions encourez-vous pour avoir franchi un feu rouge ?

Si vous franchissez un feu rouge, vous risquez une amende feu rouge forfaitaire de 135 euros, un retrait de 4 points sur votre permis de conduire, mais également une suspension de permis et l’immobilisation de votre véhicule.

Les jeunes conducteurs ont un permis probatoire avec 6 points seulement. S’ils les perdent tous, leur permis est invalidé et ils doivent attendre six mois avant de pouvoir le passer de nouveau. Cela peut aussi majorer leurs tarifs d’assurance auto.

Combien de temps pour récupérer ses points en cas de franchissement de feu rouge ?

Si vous avez franchi le feu rouge et avez été verbalisé, il vous faudra patienter pendant 3 ans sans commettre d’autres infractions pour récupérer vos 4 points. Vous pouvez également choisir de suivre un stage de récupération de points, à votre charge, afin de récupérer jusqu’à 4 points plus rapidement, en seulement 48 heures.

Dans quelles situations a-t-on le droit d’avancer au feu rouge ?

Lorsque le feu est fléché, et qu’une flèche indique que l’automobiliste a le droit de tourner dans la direction indiquée même si le feu est rouge, alors il a le droit d’avancer au feu rouge. Les conducteurs peuvent également avancer au feu rouge si des agents des forces de l’ordre leur demandent directement de le faire. Enfin, c’est également le cas des véhicules prioritaires en intervention, comme les ambulanciers, les pompiers ou la police, selon l’art. R 432-1 et l’art. R 415-12 du Code de la route.

Faire appel à un avocat pour contester une amende pour franchissement de feu rouge

Si vous avez reçu une amende pour franchissement de feu rouge, et que vous souhaitez la contester, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat spécialiste du droit routier. Il pourra vous conseiller au mieux et étudier le dossier attentivement. 

L’avocat pourra, par exemple, vous conseiller de demander la photo radar au centre automatisé de constatation des infractions routières afin de prouver que vous n’étiez pas au volant, ou bien repérer un vice de forme du procès-verbal, le rendant caduc. 

Si les informations concernant le radar sont incomplètes, vous pourrez par exemple dire que le radar était dysfonctionnel, l’État ne pourra pas prouver le contraire. Enfin, votre avocat se chargera de rédiger la lettre de contestation dans les règles de l’art.

Il est essentiel pour la sécurité de tous, de respecter la signalisation tricolore, notamment en ralentissant à l’approche du feu s’il est vert depuis un certain temps. Mais si vous avez malencontreusement grillé un feu rouge et été verbalisé, il vous est possible, dans certains cas, de contester cette contravention. N’hésitez pas à contacter Maître Franck Cohen si vous êtes dans cette situation. Et si le feu était orange, peut-on être verbalisé ? Apprenez-en plus sur le sujet avec notre article consacré au feu orange amende.