Le permis BE permet à des automobilistes de tracter une remorque pesant jusqu’à 3,5 tonnes. Comment s’obtient ce permis ? Dans quels pays est-il valable ? Et quelle est sa durée de validité ? Maître Franck Cohen, avocat en droit routier, vous répond.
Les fondamentaux du permis BE
À quoi sert exactement le permis de catégorie BE, et comment l’utiliser ? Réponses.
Qu'est-ce que le permis BE ?
Le permis BE est une extension du permis B qui permet de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 4,25 tonnes, remorque comprise (elle ne doit cependant pas dépasser 3,5 tonnes seule). Il existe également les permis CE et DE pour les permis C et D.
Quels types de remorques peut-on utiliser avec le permis BE ?
Il existe plusieurs types d’attelage qui peuvent être utilisés avec le permis BE :
- des remorques lourdes, excédant 750 kilos, pour lesquelles ce permis est nécessaire ;
- des remorques de loisir ou remorques commercialesincluant, par exemple, les caravanes et les remorques de camping de grande taille, ou encore les remorques servant au transport de marchandises ;
- toute autre remorque dont le poids avec celui du véhicule est compris entre 4,25 tonnes et 7,5 tonnes au total.
La conduite d’un véhicule non homologué sur la voie publique est-elle autorisée ?
Quelle est la durée de validité du permis BE ?
À partir de l’obtention et de la délivrance du permis BE, sa durée de validité est de 15 ans. La date est indiquée sur le permis de conduire. Une fois le permis expiré, il est possible de le renouveler sur simple démarche administrative en ligne sur le site de l’ANTS. Il n’est pas nécessaire de repasser l’examen, ni de subir un contrôle médical, la visite médicale n’étant plus obligatoire depuis 2016.
Dans quels pays le permis BE est-il valable ?
Comme le permis voiture, le permis BE peut être utilisé dans l’Espace économique européen, pendant toute la durée du séjour dans le pays concerné. En dehors des frontières de l’Europe, le permis de conduire à points français (B et BE) peut être utilisé entre trois mois et un an, selon les pays. Si vous avez prévu un séjour à l’étranger, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays pour connaître la législation en vigueur. Il est parfois également nécessaire d’avoir un permis de conduire international à présenter à l’étranger. Vous pouvez en faire la demande sur le site de l’ANTS.
Quelle est la différence entre le permis B, le permis B96 et le permis BE ?
Le permis B auto permet de conduire des véhicules légers allant jusqu’à 3,5 tonnes maximum. Le nombre de places pour les passagers est limité à 8, en plus de la place conducteur. Vous pouvez accrocher une remorque au véhicule, mais elle doit peser moins de 750 kg.
Le permis B96 est une extension du permis B pour les remorques. Il peut être utilisé quand le véhicule et sa remorque pèsent au total entre 3,5 et 4,25 tonnes. Il n’est pas nécessaire de passer un examen pour obtenir le permis B96, mais une formation doit être obligatoirement suivie.
Enfin, le permis BE concerne les remorques les plus lourdes, dépassant 4,25 tonnes au total avec le poids de la voiture et du véhicule tracté. Pour obtenir ce permis, il faut passer un examen pratique spécifique, avec cours et formations en auto-école.
Qu’est-ce que le permis AM ? Renseignez-vous avec notre article.
Qui peut passer le permis BE ?
Pour pouvoir passer le permis BE, certains critères doivent être remplis. Il faut avant tout avoir 18 ans ou plus. Il est également nécessaire d’être titulaire du permis B. Aucun contrôle médical n’est exigé.
Il est aussi demandé aux Français de moins de 25 ans d’être en règle avec les obligations de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Les Suisses, Andorrans, Monégasques ou citoyens d’un État de l’Espace économique européen doivent avoir des attaches personnelles et/ou professionnelles depuis au moins six mois en France.
Les étrangers venant d’autres pays doivent vivre en France depuis au moins six mois et avoir un titre de séjour valide.
Il faut ensuite s’inscrire à l’examen du permis BE, avec les documents demandés : un justificatif d’identité du candidat, un justificatif de domicile de moins de six mois, une photo-signature numérique, et le permis B. L’examen consiste en une épreuve de compétence théorique et une évaluation pratique.
Comment passer son permis moto jeune conducteur ?
Les implications légales et administratives du permis BE
Conduire une remorque lourde sans permis BE vous expose à une amende forfaitaire de 800 euros. En cas de passage au tribunal, ces sanctions peuvent aller jusqu’à 15 000 euros d’amende et une peine d’un an de prison.
Assurez-vous de toujours respecter la législation en circulation et le Code de la route, même pour des accessoires ou une remorque, afin d’assurer la sécurité routière de tous. Saviez-vous qu’il existe, par exemple, des amendes porte-vélos ?
Vous voilà désormais au fait de tout ce qu’il y a à savoir sur le permis BE. Si vous avez été verbalisé car vous tractiez une remorque trop lourde, n’hésitez pas à consulter un avocat en droit automobile, qui pourra vous apporter des conseils personnalisés.